Table of Contents
Deux militaires saoudiens tués dans une attaque au Yémen
Un officier et un sous-officier saoudiens ont été tués lors d’une attaque menée par un membre du ministère de la Défense yéménien, vendredi dernier, dans un camp des forces de la coalition à Sayoun, dans la province de Hadramaout, à l’est du Yémen.
Détails de l’incident
Selon l’agence de presse officielle saoudienne, le porte-parole des forces de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, le général Turki al-Maliki, a déclaré que l’attaque a également blessé un officier. L’incident a eu lieu dans un camp d’entraînement des forces yéméniennes à Sayoun, où des militaires étaient en pleine séance d’entraînement physique.
Le général al-Maliki a confirmé que les dépouilles des deux militaires et le blessé avaient été évacués vers le royaume après avoir été évacués du Yémen. Il a ajouté que « les forces conjointes travailleront, en coordination avec le ministère de la Défense yéménien, pour suivre les procédures d’enquête afin de déterminer les causes et les motivations de l’attaque et d’arrêter l’auteur pour le traduire en justice ».
Réaction de la coalition et du gouvernement yéménien
L’agence a rapporté que les forces de la coalition, stationnées dans le camp où l’attaque a eu lieu, formaient les troupes locales pour lutter contre le terrorisme et la contrebande, tout en soutenant les efforts humanitaires et de développement au Yémen.
Le ministre de l’Information yéménien, Muammar al-Eryani, a promis que le gouvernement suivrait l’auteur de cette attaque, « pour révéler les circonstances de ce crime odieux et tous ceux qui en sont responsables, et pour traduire les impliqués en justice afin qu’ils reçoivent une sanction juste et dissuasive ».
Une situation instable au Yémen
Le Yémen a connu un relatif calme pendant près de deux ans, grâce à des négociations de paix directes entre les responsables saoudiens et les Houthis. Cependant, cet incident souligne la fragilité de la sécurité dans le pays, toujours en proie à des conflits internes et à des attaques sporadiques.
Condamnation de l’attaque
Dans un tweet, Muammar al-Eryani a condamné « avec la plus vive fermeté » l’attaque terroriste infâme et lâche qui a entraîné la mort de deux membres des forces de soutien et d’assistance de la coalition de soutien à la légitimité à Sayoun, dans la province de Hadramaout.