Home ActualitéSécurité et défense Difficultés du régime syrien face à l’avancée de l’opposition

Difficultés du régime syrien face à l’avancée de l’opposition

by Sara
Difficultés du régime syrien face à l'avancée de l'opposition
Syrie

Difficultés du régime syrien face à l’avancée de l’opposition

Le général Elias Hanna, expert militaire et stratégique, a déclaré que l’armée syrienne rencontre d’importantes difficultés pour mener une contre-offensive afin de récupérer les zones perdues. Il a souligné que l’opposition armée continue de consolider ses gains militaires.

Contrôle des territoires

L’opposition syrienne a annoncé, ce lundi, avoir pris le contrôle de douze villages et localités dans la campagne de Hama, dont Halfaya, Souran et Taybat al-Imam, dans le cadre de l’opération intitulée « Répondre à l’agression ». Des sources sur le terrain ont également rapporté que l’opposition a ciblé l’aéroport militaire de Hama avec des drones.

Analyse de la situation militaire

Hanna a analysé le paysage militaire en Syrie, soulignant que l’attaque surprise de l’opposition ressemblait à une « guerre éclair ». Ils ont pris le contrôle de zones clés autour de la ville d’Alep, y compris l’aéroport militaire de Nairab, considéré comme une extension de l’aéroport international d’Alep, offrant une symbolique importante et protégeant la ville des frappes aériennes.

Importance stratégique de Hama

Selon Hanna, Hama représente un point stratégique crucial dans le conflit, étant située sur la route internationale « M5 », qui relie le nord au sud du pays. Il a ajouté que l’arrivée de l’opposition à Souran et leur positionnement à Mardes montrent leur volonté d’engager des combats décisifs à Qamhana et dans la région de Zayn al-Abidin, une montagne stratégique culminant à 600 mètres d’altitude.

Distraction des forces gouvernementales

Hanna a confirmé que l’objectif de l’opposition, à travers ses attaques, est de distraire les forces de l’armée syrienne, qui comptent sur des renforts limités de forces spéciales et de milices pro-iraniennes. Il a ajouté que la chute de Hama pourrait ouvrir la voie à une avancée de l’opposition vers Homs et la route internationale « M1 », ce qui renforcerait la capacité d’attaquer Lattaquié et la capitale Damas.

Limites des capacités de l’armée syrienne

En revanche, Hanna estime que l’armée syrienne manque actuellement des capacités nécessaires pour mener une contre-offensive. Il a remarqué que les mouvements russes en Syrie ont considérablement diminué en raison des préoccupations de Moscou concernant la guerre en Ukraine. De plus, l’absence des milices Wagner et le faible soutien sur le terrain du Hezbollah et de l’Iran contribuent à la baisse de l’aptitude du régime à reprendre l’initiative.

Implications politiques futures

Hanna a ajouté que la Russie n’est plus en mesure de fournir un soutien aérien et de bombardement intensif comme en 2015, ce qui a permis à l’opposition de réaliser des avancées rapides sur le terrain, surtout en l’absence d’un soutien international significatif pour le régime syrien à ce stade. Il a également souligné que les changements militaires actuels pourraient entraîner des évolutions politiques, notant que les mouvements diplomatiques entre la Turquie, l’Iran et la Russie s’inscrivent dans ce contexte, ce qui pourrait conduire à de nouvelles négociations sous l’égide de la résolution 2254 du Conseil de sécurité.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés