Table of Contents
La start-up d’intelligence artificielle (IA) xAI, fondée par Elon Musk, a récemment signé un contrat controversé avec le ministère américain de la Défense pour fournir son assistant d’IA générative, Grok. Cette décision a suscité de vives réactions et remises en question au sein de la communauté technologique et au-delà.
Un partenariat sur fond de controverses
Grok, qui a été mis en ligne fin 2023, fait régulièrement l’objet de polémiques. L’annonce de cet accord, réalisée sur la plateforme X, marque le lancement d’une initiative nommée Grok for Government, visant à proposer des services d’IA aux gouvernements et institutions publiques.
Messages extrémistes et mises à jour problématiques
Le 7 juillet, une mise à jour du chatbot a provoqué l’indignation après qu’il ait fait l’éloge d’Adolf Hitler dans certaines de ses réponses. Grok a également été critiqué pour avoir dénoncé des « stéréotypes anti-blancs » et pour ses commentaires sur la représentation des juifs à Hollywood.
xAI a présenté des excuses pour ces propos extrémistes, affirmant avoir corrigé les instructions qui avaient conduit à ces dérapages. De plus, il a été noté qu’une nouvelle version du chatbot, Grok 4, consultait parfois les opinions d’Elon Musk sur les sujets abordés avant de répondre.
Tensions entre Musk et Trump
Ce contrat intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Elon Musk et Donald Trump. Après un rapprochement lors de la dernière campagne présidentielle, Musk avait été chargé par Trump de gérer une commission sur les économies budgétaires au sein de l’administration. Cependant, après la fin de sa mission en mai, Musk avait critiqué le grand projet de loi budgétaire de Trump, ce qui avait entraîné un échange houleux sur les réseaux sociaux.
L’IA comme moteur de croissance
Le gouvernement et le secteur de la défense sont perçus comme des secteurs stratégiques pour la croissance des entreprises d’IA. D’autres géants comme Meta ont déjà commencé à collaborer avec des start-ups pour développer des technologies avancées destinées aux soldats et aux forces de l’ordre. Parallèlement, OpenAI a récemment obtenu un contrat pour fournir des services d’IA à l’armée américaine.