Home ActualitéSécurité et défenseEscalade des tensions : Israël bombarde le sud de Beyrouth

Escalade des tensions : Israël bombarde le sud de Beyrouth

by Sara
Israël, Liban

Escalade des tensions : Israël bombarde le sud de Beyrouth

Dans la nuit de jeudi, l’aviation israélienne a mené trois frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, alors que les combats s’intensifient entre le Hezbollah et l’armée israélienne sur plusieurs fronts dans le sud du Liban.

Bilan des frappes israéliennes

L’armée israélienne a émis un avertissement concernant le ciblage de trois bâtiments dans Haret Hreik, une zone stratégique de la banlieue de Beyrouth.

Des frappes aériennes ont également été menées sur plusieurs localités dans le district de Tyr, touchant un point de rassemblement d’ambulanciers à Kfardounine, dans le district de Bint Jbeil. Selon le ministère de la Santé libanais, « dix personnes, dont trois ambulanciers, ont été tuées et 68 autres blessées dans un bilan préliminaire des frappes israéliennes sur plusieurs villages du sud du Liban ».

Situation sur le terrain

Sur le terrain, les affrontements s’intensifient autour des axes de progression près des localités de Khiam et Ebl es-Saqi à l’est, ainsi que Shamma et Al-Bayadha à l’ouest.

Le Hezbollah a déclaré avoir frappé, pour la seconde fois, un rassemblement de troupes israéliennes au sud de Khiam.

Les combats récents ont coûté la vie à quatre soldats israéliens, selon des sources israéliennes, alors que l’armée israélienne a annoncé la mort d’un soldat de l’unité d’élite « Maglan » et blessé dix autres. Par ailleurs, l’armée a rapporté avoir détecté 25 roquettes tirées depuis le Liban vers le littoral nord, affirmant qu’une roquette avait touché Acre.

Attaques de Hezbollah

Le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué, que ses combattants avaient attaqué par drones une « base logistique de la 146e division de l’armée israélienne » à l’est de Nahariya, confirmant des cibles atteintes.

Des images ont été diffusées par le parti montrant l’attaque de bases à Tel Hai et Beit Lid. Une drone lancée depuis le Liban est également tombée dans un camp de l’armée israélienne en Galilée.

Dans une autre déclaration, le Hezbollah a affirmé avoir attaqué « un groupe de drones la base de Sharaga au nord de la ville occupée d’Acre, touchant les objectifs », et a annoncé avoir attaqué la ville de Safed par une salve de roquettes.

Conséquences du conflit

Depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2023, plus de 3 544 personnes ont été tuées au Liban et plus de 15 000 blessées, dont un grand nombre d’enfants et de femmes. Environ 1,4 million de personnes ont été déplacées, la majorité des victimes et des déplacés ayant été enregistrés après le 23 septembre dernier.

Depuis l’intensification des frappes israéliennes sur le sud du Liban, le 23 septembre, les efforts internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu ont échoué.

You may also like

Leave a Comment