Table of Contents
Espionnage britannique près de Gaza pendant l’échange d’otages
Des données de suivi aérien fournies par le site spécialisé « Flight Radar » montrent que deux avions espions de l’armée de l’air britannique ont survolé la région près de Gaza, en coïncidence avec la livraison des quatre otages israéliens entre le 19 janvier et le 1er février de cette année.
Origine des vols et leur trajectoire
Selon le site, les deux avions ont décollé d’une base aérienne britannique en Chypre et se sont dirigés vers les côtes israéliennes avant que leurs signaux ne disparaissent des écrans radar, réapparaissant lors de leur retour vers Chypre.
Déclarations des experts et des autorités
Le site britannique « Declassified » a rapporté que « la Royal Air Force a envoyé des avions de reconnaissance vers Gaza depuis le début du cessez-le-feu, durant le processus d’échange des prisonniers entre Hamas et Israël. » L’article mentionne que le premier vol d’espionnage a quitté la base d’Akrotiri à 13h32 (GMT) le 19 janvier, revenant à 18h59, le jour où l’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur.
Questions de sécurité et opérations surveillées
Les avions auraient désactivé leurs appareils de transmission au-dessus de la partie est de la mer Méditerranée, suscitant des interrogations sur leur implication lors de la libération de la dernière prisonnière britannique, Emily Damari.
D’après le même site, le second vol a quitté la base d’Akrotiri le 25 janvier à 09h26 (GMT) et est revenu à 15h44, désactivant encore une fois ses appareils au-dessus de la mer Méditerranée pendant la seconde opération d’échange de prisonniers.
Réponses des autorités britanniques
Le ministère de la Défense britannique a précisé que « l’avion n’a pas pénétré dans l’espace aérien de Gaza et a opéré tout en respectant l’accord de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers. » Cependant, le site note que ce déni ne prévient pas l’avion de type Shadow R1 de collecter des images de surveillance concernant le mouvement des otages depuis l’espace aérien israélien.
Le ministère des Affaires étrangères a affirmé que les avions de surveillance « ne sont pas armés » et « ont pour mission uniquement de localiser les otages ». Cette réponse soulève de sérieuses questions sur la raison pour laquelle des avions espions continuent d’être envoyés dans la région durant les échanges d’otages.
Activités antérieures des avions espions britanniques
Al Jazeera a observé des vols intensifs effectués par ces avions britanniques au cours des 14 derniers mois de conflit israélien à Gaza. Le quotidien The Times a rapporté que les missions des avions espions de la Royal Air Force avaient débuté en décembre 2023, après plusieurs semaines de l’opération Tempête du Mont du Temple, avec des missions quasi quotidiennes sur Gaza pour aider les Israéliens à localiser les personnes prises en otage par Hamas en octobre 2023.
Contexte du cessez-le-feu
Le 19 janvier, un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers a été instauré, s’étalant sur trois phases, chacune durant 42 jours, avec des négociations pour le début des phases suivantes, orchestrées par le Qatar, l’Égypte et soutenues par les États-Unis.
Avec un soutien américain, Israël a été accusé d’avoir commis des actes de génocide à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, causant plus de 159 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont de nombreux enfants et femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus, représentant l’une des pires crises humanitaires au monde.