Home ActualitéSécurité et défenseFrance réduit sa présence militaire en Afrique : enjeux et conséquences

France réduit sa présence militaire en Afrique : enjeux et conséquences

by Sara
France, Tchad, Sénégal

France réduit sa présence militaire en Afrique : enjeux et conséquences

Un rapport remis par un envoyé français du président Emmanuel Macron cette semaine, propose des mesures pour réduire la présence militaire de la France en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Ce changement vise à diminuer l’influence de l’ancienne puissance coloniale à un moment où la Russie cherche à établir un pied-à-terre dans la région.

Réduction des effectifs militaires

Selon des sources rapportées par Reuters, le rapport, dont les détails n’ont pas été publiés, suggère de réduire le nombre de soldats français au Tchad, au Gabon et en Côte d’Ivoire, où ils sont présents depuis des décennies. Actuellement, la France déploie environ 2200 militaires, et la proposition prévoit un effectif réduit à 600. Le Tchad conserverait le plus grand contingent, avec 300 soldats, contre 1000 auparavant.

Les changements inattendus

En revanche, le gouvernement tchadien a mis fin brutalement, jeudi, à un accord de coopération en matière de défense avec la France. Cette décision pourrait entraîner le départ de toutes les troupes françaises du pays, alors que le Tchad est un allié clé de l’Occident dans la lutte contre les groupes qualifiés de « radicaux » dans la région.

Réunion des officiers de l'armée tchadienne

Contexte de la décision française

Cette réévaluation de la présence militaire française en Afrique de l’Ouest fait suite aux retraits des troupes de France de pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, suite à des coups d’État militaires et à une montée des sentiments anti-français. Des diplomates soulignent que cela s’inscrit également dans un recentrage de Paris sur l’Europe, compte tenu de la guerre en Ukraine et des contraintes budgétaires croissantes.

La perception tchadienne et la souveraineté

Les détails du rapport suggèrent que les soldats français se concentreront davantage sur la formation, l’échange d’informations de renseignement et l’assistance en fonction des besoins des pays concernés. Cependant, le fait que le Tchad n’ait pas discuté avec la France de l’arrêt de l’accord de coopération a surpris Paris. Aucun commentaire public de la France n’a encore été émis.

Le Tchad souhaite affirmer sa souveraineté après plus de 60 ans d’indépendance vis-à-vis de la France, comme l’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères après la visite du ministre français Jean-Noël Barrot à la frontière soudanaise.

Implications géopolitiques

Le retrait militaire français, en parallèle avec celui des États-Unis d’Afrique, coïncide avec une montée de l’influence russe et d’autres nations sur le continent. Des mercenaires russes soutiennent les gouvernements militaires au Niger, au Mali et au Burkina Faso dans leur lutte contre les groupes qualifiés de « radicaux ».

Néanmoins, des responsables français minimisent la capacité de la Russie à tirer parti du retrait français au Tchad, du moins à court terme.

You may also like

Leave a Comment