Home ActualitéSécurité et défense Hassan Nasrallah : Hezbollah se prépare à une longue guerre en Liban

Hassan Nasrallah : Hezbollah se prépare à une longue guerre en Liban

by Sara
Hassan Nasrallah : Hezbollah se prépare à une longue guerre en Liban
Liban, Israël

Hassan Nasrallah : Hezbollah se prépare à une longue guerre en Liban

Deux sources bien informées des opérations du Hezbollah ont déclaré que le groupe se prépare à une guerre d’usure prolongée dans le sud du Liban, après l’assassinat par Israël de plusieurs de ses dirigeants. Pour faire face à cette situation, le Hezbollah a choisi une nouvelle direction militaire pour gérer le conflit avec Israël.

Impact des frappes israéliennes

Le Hezbollah a été fortement affecté par les frappes israéliennes dévastatrices qui ont duré depuis trois semaines. L’une des pertes les plus significatives est celle du secrétaire général Hassan Nasrallah.

Aujourd’hui, amis et ennemis observent attentivement l’efficacité du Hezbollah face aux forces israéliennes, qui ont pénétré à l’intérieur du Liban avec l’objectif déclaré de repousser le groupe de la frontière.

Les capacités du Hezbollah

Quatre sources proches des opérations du Hezbollah ont déclaré à Reuters que le groupe dispose encore d’un important arsenal d’armes. Cela inclut des missiles de haute précision qui n’ont pas encore été utilisés, malgré les vagues de frappes aériennes israéliennes que l’État hébreu affirme avoir épuisé l’arsenal du Hezbollah.

Les sources, dont l’une est un commandant sur le terrain et l’autre un proche du Hezbollah, ont indiqué que la direction du groupe était troublée durant les premiers jours suivant l’assassinat de Nasrallah le 27 septembre. Cependant, une « salle d’opérations » a été établie 72 heures après l’événement tragique.

Arsenal du Hezbollah

Continuity of Operations

Nasrallah et d’autres dirigeants du Hezbollah, y compris un haut commandant militaire iranien, ont été tués lorsque l’armée israélienne a bombardé le quartier général souterrain de l’organisation à Beyrouth.

Les deux sources qui ont demandé à ne pas être identifiées en raison de la sensibilité de la situation ont précisé que le nouveau centre de commandement continue de fonctionner malgré les attaques israéliennes répétées, garantissant ainsi que les combattants dans le sud du Liban sont en mesure de mener des opérations et de tirer des roquettes selon les ordres de la direction centrale.

Analyse et perspectives

Un troisième source, un responsable senior proche du Hezbollah, a affirmé que le groupe mène actuellement une guerre d’usure. Ephraim Levin, analyste à l’institut de recherche israélien Alma, a déclaré qu’il fallait supposer que le Hezbollah « est bien préparé et attend » les forces israéliennes, soulignant qu’il ne s’agit pas d’une cible facile.

Levin a ajouté à Reuters que la destruction de la chaîne de commandement ne diminue en rien la capacité du Hezbollah à ouvrir le feu sur les zones résidentielles israéliennes ou à tenter de frapper les forces israéliennes, le qualifiant de « même armée terroriste puissante que nous connaissons tous ».

Flexibilité et secret de la direction

Le commandant sur le terrain du Hezbollah a indiqué que les combattants ont la flexibilité de suivre les ordres « selon les capacités du front », décrivant la nouvelle direction comme un « groupe restreint » en contact direct avec le terrain. Il est rare qu’un commandant du Hezbollah s’exprime auprès des médias internationaux.

Il a également confirmé que la nouvelle direction opère dans un secret total, sans fournir d’autres détails sur ses communications ou sa structure. À ce jour, le Hezbollah n’a pas nommé de nouveau secrétaire général, malgré les affirmations israéliennes concernant l’assassinat de son successeur potentiel.

Cette semaine, Naïm Qassem, le vice-secrétaire général du Hezbollah, a exprimé son soutien aux efforts pour parvenir à un cessez-le-feu, tout en affirmant que les capacités du groupe « sont en bon état ».

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés