Table of Contents
Des milliers de personnes rendent hommage à Ibrahim Aqil, chef du Hezbollah
Des visages graves et habillés de noir, des milliers de personnes se sont réunies dimanche dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, pour les funérailles d’Ibrahim Aqil, le _« grand commandant »_. Ce rassemblement a permis de réaffirmer leur loyauté envers le mouvement islamiste libanais et son leader Hassan Nasrallah.
Ibrahim Aqil, un leader respecté
Âgé de 61 ans, Ibrahim Aqil dirigeait la force d’élite al-Radwan du Hezbollah avant d’être tué, avec 15 autres responsables de cette unité, lors d’une frappe israélienne survenue vendredi dans la même région, selon les informations fournies par ce puissant groupe pro-iranien.
Les funérailles ont été marquées par des hommages grandioses. Son cercueil, recouvert de couronnes de fleurs, a été placé aux côtés de celui d’un autre combattant, devant une scène ornée de photographies et de drapeaux jaunes du parti.
Amira Makki, sexagénaire vêtue d’une abaya noire et portant un voile, a déclaré à l’AFP : _« Je participe à cet enterrement pour dire que nous sommes tous avec Hassan Nasrallah, il nous rend fiers et dignes. »_ Elle a ajouté : _« Nous sommes prêts à sacrifier nos enfants et nos petits-enfants pour lui »,_ tout en montrant les portraits de son frère et de son beau-frère, tués récemment par des tirs israéliens.
Des témoins de la douleur
Fatima, âgée de 26 ans, a également perdu deux oncles dans les échanges de tirs presque quotidiens entre le Hezbollah et l’armée israélienne, une situation exacerbée par le conflit en cours dans la bande de Gaza entre Entité sioniste et le Hamas. Elle a exprimé : _« C’est notre devoir d’être ici : chaque martyr nous protège (…), sans leur sacrifice, nous ne serions pas là. »_
Un message de solidarité
Sur le chemin menant à la cérémonie, une immense banderole rouge affichait : _« Nous n’abandonnerons pas la Palestine »_. Le Hezbollah, allié du Hamas, a fait savoir qu’il mettrait fin aux hostilités uniquement lorsque un cessez-le-feu sera établi à Gaza.
Les funérailles d’Ibrahim Aqil ont vu la participation de nombreux partisans, accompagnés de chants funèbres. Naïm Qassem, numéro deux du Hezbollah, a prononcé un discours enflammé, saluant la mémoire d’Aqil, qu’il a désigné comme un _« grand commandant »_ qui avait dirigé et _« fondé en 2008 »_ la redoutée force al-Radwan.
Une nouvelle phase de confrontation
L’allocution de M. Qassem a été accueillie par des cris de la foule tels que _« Mort aux Etats-Unis, mort à Entité sioniste »_, démontrant ainsi la détermination des supporters. Il a promis que le Hezbollah entrait dans _« une nouvelle phase »_ dans sa lutte contre Entité sioniste, affirmant : _« Les menaces ne nous arrêteront pas : nous sommes prêts à tous les scénarios militaires. »_
Selon une source proche du Hezbollah, les membres d’al-Radwan étaient réunis pour une session de commandement au moment de la frappe israélienne. Les autorités libanaises rapportent que 45 personnes, dont des civils, ont perdu la vie suite à l’effondrement du bâtiment visé par le bombardement.
Un dernier hommage
Après les funérailles, la foule en deuil a suivi les deux cercueils placés sur un camion. Ibrahim Aqil est le second haut responsable militaire du Hezbollah tué par des frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth depuis que le mouvement a ouvert un front contre Entité sioniste dans le sud du Liban.
Les tensions se sont intensifiées récemment, causant des dizaines de morts et des milliers de blessés au Liban en raison d’explosions attribuées à Entité sioniste. Hussein Zaarour, âgé de 72 ans, a perdu deux membres de sa famille et a déclaré : _« Nous sommes prêts à donner notre sang et celui de nos enfants. Nos doigts sont sur la gâchette. »_