Home ActualitéSécurité et défenseIgor Kirilov, chef des troupes russes de défense, assassiné à Moscou

Igor Kirilov, chef des troupes russes de défense, assassiné à Moscou

by Sara
Russie, Ukraine

Igor Kirilov, chef des troupes russes de défense, assassiné à Moscou

Igor Kirilov, général russe à la tête des forces de défense radiologique, chimique et biologique, a été assassiné à Moscou le 16 décembre 2024. Il était né en 1970 et avait gagné en notoriété grâce à ses déclarations sur l’implication des États-Unis dans le développement de programmes militaires biologiques en Ukraine. Kirilov avait été sanctionné par l’Ukraine, le Canada et la Grande-Bretagne, qui l’avait accusé d’être impliqué dans des activités prohibées liées aux armes chimiques.

Origines et formation

Kirilov est né le 13 juillet 1970 à Kostroma, une ville située sur la Volga, où il a reçu sa formation scolaire. En 1987, il a rejoint les forces armées soviétiques et a terminé sa formation à l’École supérieure de commandement pour la défense chimique à Kostroma en 1991.

Carrière militaire

Après son entrée en service en 1991, il a été déployé en Allemagne dans le cadre des forces soviétiques, jusqu’à la dissolution de cette mission en 1994. À son retour, il a servi dans la région militaire de Moscou. En 1995, il a commencé à travailler dans les forces de défense radiologique, chimique et biologique en tant que chef de section. Kirilov a obtenu son diplôme de l’Académie militaire de défense chimique en 2007 et a été promu commandant d’une unité militaire en 2009.

En 2016, il a été élevé au rang de général et a été nommé chef des forces de défense radiologique, chimique et biologique en 2017, avant d’atteindre le grade de lieutenant-général. Ces forces ont pour mission de protéger les civils et les militaires des menaces chimiques, biologiques et radiologiques et d’intervenir lors d’incidents ou de catastrophes.

Accusations contre les États-Unis et l’Ukraine

Depuis le printemps 2022, Kirilov s’est fait connaître pour ses déclarations controversées accusant les États-Unis de mener des expériences biologiques en Ukraine. Il a également suggéré que les États-Unis étaient responsables d’une épidémie de grippe aviaire à Kherson en 2021 et a affirmé que des laboratoires biologiques ukrainiens sous supervision américaine fabriquaient des virus transmis par des moustiques.

En mars 2022, il a déclaré que les États-Unis et leurs alliés tentaient de créer des agents biologiques capables d’affecter sélectivement différentes ethnies, en particulier les Slaves. En janvier 2024, il a affirmé que la CIA avait entravé les enquêtes sur le coronavirus et manipulé l’opinion publique en faveur des entreprises pharmaceutiques.

L’assassinat de Kirilov

Kirilov a été tué le matin du 16 décembre 2024 à Moscou dans l’explosion d’une moto piégée près de son immeuble. L’incident s’est produit alors qu’il quittait son domicile en compagnie de son assistant. Cette attaque a eu lieu un jour après que les autorités ukrainiennes l’ont accusé d’avoir ordonné l’utilisation d’armes chimiques contre les forces armées ukrainiennes.

Le 18 décembre, le comité d’enquête russe a annoncé l’arrestation d’un citoyen ouzbek suspecté d’avoir joué un rôle dans l’assassinat. Selon les déclarations de l’enquête, le suspect aurait avoué avoir été recruté par les services de renseignement ukrainiens pour mener à bien cette opération.

You may also like

Leave a Comment