Home ActualitéSécurité et défenseInquiétude américaine après l’éviction de Yoav Galant en Israël

Inquiétude américaine après l’éviction de Yoav Galant en Israël

by Sara
Israël, États-Unis

Inquiétude américaine après l’éviction de Yoav Galant en Israël

Selon un responsable américain, la Maison Blanche a été fortement surprise par la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de renvoyer son ministre de la Défense, Yoav Galant. Ce renvoi suscite des inquiétudes à Washington, notamment en raison du rôle clé joué par Galant dans le contexte des conflits en cours à Gaza et au Liban, ainsi que dans la préparation d’Israël à une éventuelle attaque iranienne.

Des relations incertaines avec le nouveau ministre

Le responsable a exprimé des préoccupations quant au manque de relations entre l’administration américaine et son successeur, Yisrael Katz, nommé à la place de Galant. Il a averti que cette situation rendra la coopération plus difficile à l’avenir.

Dans le cadre de cette transition, le responsable a souligné que Washington a de nombreux enjeux à aborder avec Israël dans les deux mois à venir. « En tant que partenaires proches, nous continuerons à travailler de manière collaborative avec le nouveau ministre de la Défense israélien », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils ont de « réelles questions concernant les raisons du renvoi de Galant et les motivations derrière cette décision. »

Conséquences possibles du changement

Des responsables américains ont déclaré, selon Axios, que ce remaniement au sein du ministère de la Défense israélien pourrait entraîner un prolongement de la période accordée par les États-Unis à Israël pour améliorer la situation humanitaire à Gaza, pouvant aller de une à deux semaines. Ils ont exprimé des doutes quant à la crédibilité des assurances fournies par Netanyahu.

Réaction de Lloyd Austin

La chaîne israélienne 13 a rapporté que le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a contacté Galant pour lui faire part de sa surprise après son éviction. Selon les informations, Galant aurait présenté au ministre américain les raisons qui ont conduit Netanyahu à le renvoyer.

Les raisons du licenciement

Dans un discours prononcé mardi, Galant a affirmé que son renvoi était dû à des désaccords sur trois questions clés : sa résistance à une loi exemptant les hommes haredim de l’obligation militaire, son soutien à un accord pour la libération des prisonniers détenus par le Hamas et son appel à la formation d’une commission d’enquête sur les échecs de sécurité liés aux attaques du 7 octobre.

You may also like

Leave a Comment