Table of Contents
Israël : 16 000 soldats blessés après 500 jours de guerre
Selon le journal israélien « Ma’ariv », 16 000 soldats israéliens ont été blessés depuis le début de la guerre d’extermination menée par Israël contre Gaza le 7 octobre 2023.
Types de blessures et statistiques
Le rapport indique que 8 600 des blessés souffrent de blessures physiques, tandis que 7 500 autres subissent des traumatismes psychologiques sévères, incluant le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression et des troubles d’adaptation.
Parmi les blessés, 7 % sont des femmes, tandis que 93 % sont des hommes. Depuis le début des combats, 846 soldats et membres des forces de police engagés dans les affrontements ont perdu la vie.
Perte de soldats et répartition des blessures
Des rapports récents provenant de responsables israéliens indiquent que le nombre de soldats tués pourrait atteindre 6 000 au cours de ce conflit.
En ce qui concerne la répartition des blessures par type de troupes, 66 % des blessés étaient des soldats de réserve, 17 % des soldats en service régulier et 10 % des membres des forces de police.
Récurrence des blessures
Le rapport met également en lumière qu’environ 1 500 soldats ont été blessés deux fois durant les combats et sont retournés au front après leur première blessure, mais ont été blessés à nouveau. D’autres ont souffert de blessures psychologiques et sont également retournés combattre, pour ensuite être blessés une fois de plus.
Impact psychologique de la guerre
« Ma’ariv » cite un rapport du contrôleur d’État publié récemment, qui alerte sur une crise psychologique majeure en Israël, estimant qu’au moins 3 millions d’Israéliens pourraient développer des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress post-traumatique en raison de la guerre.
Le journal commente ces données en déclarant qu’elles « offrent une image sombre de l’ampleur des pertes et du prix élevé payé par l’armée israélienne, les soldats de réserve et les forces de sécurité ».
Soins et traitements des blessés
Une statistique révélée en octobre 2024 indique que 12 000 soldats ont reçu des soins dans les hôpitaux et les cliniques de santé mentale israéliennes depuis le début de l’agression contre Gaza, puis contre le Liban.