Home ActualitéSécurité et défense Israël : 7 nouvelles violations du cessez-le-feu au Liban

Israël : 7 nouvelles violations du cessez-le-feu au Liban

by Sara
Israël : 7 nouvelles violations du cessez-le-feu au Liban
Israël, Liban

Israël : 7 nouvelles violations du cessez-le-feu au Liban

Le mercredi 7 décembre, l’armée israélienne a commis sept nouvelles violations de l’accord de cessez-le-feu avec le Liban, portant le total des violations à 302 depuis le début de l’accord en novembre dernier, selon les statistiques de l’agence de presse libanaise officielle.

Incidents récents

Dans la banlieue sud de Beyrouth, un drone israélien a survolé à basse altitude, suscitant l’inquiétude parmi les habitants. Au sud, dans le district de Baalbek, l’aviation israélienne a attaqué une maison dans la plaine de Tarayya, sans faire de victimes humaines.

Dans le district de Bint Jbeil, des soldats israéliens ont incendié une maison dans le village de Maroun al-Ras, tout en ouvrant le feu avec des armes lourdes et moyennes dans les quartiers de la localité, causant d’importants dégâts matériels.

De plus, l’armée israélienne a procédé à des explosions ciblant plusieurs maisons dans le village de Kfarkila, ce qui a suscité une large vague de condamnation.

Les cieux du secteur est du sud libanais ont également vu un survol intensif d’avions de chasse et de drones israéliens, continuant ainsi une série de provocations qui menacent la stabilité du cessez-le-feu.

Contexte de l’accord de cessez-le-feu

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre, après plusieurs semaines de bombardements réciproques, Israël enregistre des violations presque quotidiennes. Jusqu’à présent, ces violations ont entraîné la mort de 32 personnes et blessé 38 autres, selon les données du ministère de la Santé libanais.

L’accord stipule un retrait progressif des forces israéliennes vers le sud de la ligne bleue dans un délai de 60 jours, avec pour mission que l’armée libanaise assure la sécurité dans le sud et démantèle l’infrastructure et les sites militaires du Hezbollah, tout en confisquant les armes non autorisées.

La ligne bleue est une ligne temporaire de 120 kilomètres établie par les Nations Unies pour vérifier le retrait des forces israéliennes du sud du Liban en 2000.

Réactions aux violations

En réponse aux violations, le Hezbollah libanais a ciblé le 2 décembre un site militaire, « Rweisat al-Alam », dans les collines de Kfar Shuba occupées par des frappes de missiles.

Au total, le dernier conflit israélien a fait 4 063 morts libanais, dont de nombreuses femmes et enfants, tandis que 16 663 autres ont été blessés, et environ 1,4 million de personnes ont été déplacées, principalement lors de l’escalade de septembre dernier.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés