Home ActualitéSécurité et défenseIsraël confirme des tirs depuis Gaza : tensions croissantes

Israël confirme des tirs depuis Gaza : tensions croissantes

by Sara
Israël, Palestine

Israël confirme des tirs depuis Gaza : tensions croissantes

Le vendredi, l’armée israélienne a observé des projectiles tirés depuis le nord de la secteur de Gaza vers Israël, marquant un nouvel incident dans une série d’événements similaires survenus ces derniers jours.

Selon un communiqué de l’armée, « un projectile est tombé près du rassemblement de Nir’am, tandis que l’autre a atterri dans une zone non habitée. Aucun blessé n’a été signalé ».

Depuis la semaine dernière, Israël a annoncé avoir détecté des tirs de roquettes provenant du nord de la bande de Gaza, qui est sous blocus et en ruines.

Événements récents

L’armée israélienne a également déclaré avoir tenté d’intercepter une roquette tirée du centre de Gaza vers le kibboutz Be’eri, situé à la frontière de la bande. L’armée examine actuellement les résultats de cette tentative.

De plus, la radio de l’armée israélienne a rapporté que des militants du mouvement de résistance islamique Hamas à Gaza ont tiré une roquette surface-air en direction d’un hélicoptère israélien, déclenchant des sirènes d’alerte dans la région, ce que les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont confirmé.

Avertissement israélien

Le ministre de la Défense d’Israël, Israel Katz, a averti mercredi dernier qu’Israël intensifierait ses frappes sur la bande de Gaza si Hamas continuait de tirer des roquettes.

Après avoir visité la ville de Netivot, qui a été ciblée par des tirs de roquettes depuis Gaza, il a déclaré : « Je souhaite faire passer un message clair » indiquant que « si Hamas ne libère pas prochainement tous les otages israéliens de Gaza, et si les tirs vers Israël se poursuivent, ils s’exposeront à des frappes intensifiées que Gaza n’a pas connues depuis longtemps ».

Situation des habitants

Le lundi précédent, l’armée israélienne avait annoncé qu’une roquette tirée de Gaza était tombée dans la colonie de Kisufim, sans faire état de blessés.

Depuis le début des hostilités, des dizaines de milliers d’Israéliens ont quitté leurs maisons dans les colonies voisines de la bande de Gaza et celles proches du Liban. Israël finance actuellement leur séjour dans des hôtels et des logements privés.

Avec le soutien des États-Unis, Israël a mené depuis le 7 octobre 2023 une offensive militaire dans Gaza, causant la mort de plus de 154 000 personnes, blessées pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine ayant coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment