Home ActualitéSécurité et défenseIsraël construit des sites en Syrie : inquiétudes croissantes

Israël construit des sites en Syrie : inquiétudes croissantes

by Sara
Israël, Syrie

Israël construit des sites en Syrie : inquiétudes croissantes

Selon le Washington Post, Israël est en train de construire des sites militaires dans le sud de la Syrie, suscitant des inquiétudes au niveau local concernant une potentielle occupation. Des images satellites obtenues par le journal montrent plus d’une demi-douzaine de bâtiments et de véhicules dans une base israélienne entourée de murs, près du village de Jbatat al-Khashab dans la province de Quneitra.

Israël a également construit un bâtiment presque identique à cinq miles au sud, les deux sites étant reliés par de nouvelles routes de terre menant aux Hauteurs du Golan, occupées par Israël depuis 1967.

Le Washington Post a confirmé que ces bâtiments et véhicules israéliens indiquent une présence à long terme, contrairement à l’affirmation d’Israël selon laquelle cette présence serait temporaire.

Réactions locales face à l’occupation

Mohammed Mriod, le maire de Jbatat al-Khashab, a déclaré que les Israéliens construisent des bases militaires. Il a également mentionné que des bulldozers israéliens ont détruit des arbres fruitiers dans le village, ainsi que d’autres arbres situés dans une partie d’une réserve naturelle, afin de construire cette nouvelle colonie près de Jbatat al-Khashab. Il a affirmé : « Nous leur avons dit que nous considérons cela comme une occupation. »

Les forces israéliennes se déplacent dans la zone tampon de 90 miles carrés, qui est censée être démilitarisée conformément à un accord de cessez-le-feu signé en 1974 entre Israël et la Syrie.

Analyse des nouvelles constructions

William Goodhand, analyste en imagerie pour « Contested Ground », un projet de recherche indépendant qui suit les mouvements militaires à l’aide de photos satellites dans les zones de conflit, a signalé que les deux nouveaux sites de construction, situés à l’intérieur de ce qui était récemment sous contrôle syrien, semblent être des bases de surveillance avancée. Ces dernières partagent des similarités avec celles situées dans la partie occupée par Israël des Hauteurs du Golan.

Goodhand a indiqué que la base de Jbatat al-Khashab est plus développée, tandis que celle au sud semble être en construction. Il a ajouté que la première offrira une meilleure vue sur les forces, tandis que la seconde bénéficiera d’un meilleur accès au réseau routier de la région, comme cela serait le cas pour une troisième base si elle était construite dans une zone purifiée au sud.

La BBC avait précédemment révélé des constructions israéliennes à Jbatat al-Khashab.

Conséquences de l’effondrement du régime syrien

Suite à l’effondrement du régime syrien, Israël a déclaré avoir rompu l’accord de désengagement de 1974, s’emparant de la zone tampon des Hauteurs du Golan, que la plupart a occupée depuis 1967, et établissant des points fixes sur le Mont Hermon, y compris un héliport, affirmant que ses forces resteront là indéfiniment.

Les autorités de transition en Syrie, ainsi que plusieurs États de la région et au-delà, ont exigé le retrait des forces d’occupation des zones récemment prises.

You may also like

Leave a Comment