Home ActualitéSécurité et défenseIsraël et Hamas : Progrès sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza

Israël et Hamas : Progrès sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Israël et Hamas : Progrès sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a tenu tard dans la soirée de mardi des consultations de sécurité concernant le projet d’accord d’échange de prisonniers et de cessez-le-feu à Gaza, en collaboration avec l’équipe de négociation présente à Doha via vidéo, selon des sources médiatiques israéliennes.

Discussion sur les prisonniers

Le site israélien Walla a rapporté qu’un responsable bien informé a déclaré que la délégation israélienne dans la capitale qatarie discute des noms des prisonniers palestiniens qui seront libérés dans le cadre de l’accord. Le ministère israélien de la Justice travaille également sur une liste des prisonniers palestiniens proposés pour la libération.

Réponse de Hamas

La Hamas a précédemment déclaré qu’elle n’avait pas encore remis sa réponse au projet d’accord de cessez-le-feu proposé à Gaza. Un responsable de la Hamas a expliqué à l’agence Reuters que le retard dans la réponse est dû au fait qu’Israël n’a pas encore fourni les cartes indiquant les zones dont ses forces se retireront.

Retraite des forces israéliennes

Ces cartes doivent comprendre le retrait de la route de Netzarim pour permettre aux déplacés de regagner leurs foyers, ainsi que le retrait de la route Philadelphie à la frontière avec l’Égypte, ainsi que le retour des forces israéliennes de Jabalia dans le nord de Gaza et de Rafah dans le sud.

Consultations en cours

La Hamas a également indiqué qu’elle a mené une série de communications et de consultations avec des dirigeants de factions palestiniennes afin de les tenir informés des avancées des négociations en cours à Doha.

Accord potentiel

D’autre part, le réseau CBS a rapporté que des responsables ont indiqué qu’Israël et la Hamas étaient parvenus à un projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza. Selon eux, l’accord pourrait être finalisé cette semaine si tout se passe bien.

Détails de l’accord

Le réseau a révélé qu’un document auquel il a eu accès montre que la seconde phase de l’accord Gaza inclura le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza, tandis que la troisième phase comprendra l’échange des corps et le début de la reconstruction de Gaza ainsi que l’ouverture de ses frontières.

Progrès des négociations

Le journal Financial Times a cité un diplomate confirmant que l’accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait être finalisé aujourd’hui ou demain, précisant qu’il entrerait en vigueur deux ou trois jours après son annonce.

Liberation des prisonniers

Concernant les détails de l’accord, le diplomate, dont l’identité n’a pas été divulguée, a indiqué que trois prisonniers seraient libérés le premier jour de l’exécution de l’accord, et que d’autres suivraient tous les sept jours durant la première phase de l’accord.

Conséquences de l’accord

Plus tôt mardi, CNN a cité un responsable israélien confirmant que des centaines de prisonniers palestiniens seraient libérés en vertu de l’accord, y compris ceux condamnés pour le meurtre d’Israéliens. Ce responsable a également précisé que les civils palestiniens pourraient retourner librement dans le nord de la bande de Gaza.

Préparatifs militaires

Le responsable a ajouté que l’armée israélienne commencerait son retrait des zones habitées durant la première phase, tout en restant sur la route Philadelphie et en maintenant une zone tampon à l’intérieur de Gaza le long de la frontière avec Israël.

Engagement d’Israël

Israël a exprimé sa volonté de cesser les hostilités, affirmant avoir fait toutes les concessions nécessaires pour parvenir à un accord. Alors que le responsable israélien a déclaré : « Nous entrerons dans des négociations de bonne foi pour passer à la seconde phase, ce qui pourrait conduire à un retrait complet de Gaza ».

Prochaines étapes

Les négociations sur les phases deux et trois de l’accord devraient commencer le seizième jour après la mise en œuvre de l’accord initial. Le porte-parole du gouvernement israélien a également confirmé que « la paix a un prix et Israël est prêt à le payer pour ramener les otages », tout en notant que les termes de l’accord ne sont pas encore définitivement tranchés.

État des lieux

Les négociations à Doha se concentrent maintenant sur les mécanismes de mise en œuvre de l’accord d’échange de prisonniers, avec une attention particulière sur les détails techniques. Ces développements surviennent alors que des déclarations de divers acteurs confirment des avancées dans les négociations d’échange, le président américain Joe Biden affirmant que l’accord est « sur le point » de devenir une réalité, tandis que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les deux parties étaient « plus proches que jamais » d’un accord.

You may also like

Leave a Comment