Home ActualitéSécurité et défenseIsraël et Hezbollah : tensions croissantes au Liban

Israël et Hezbollah : tensions croissantes au Liban

by Sara
Israël, Liban

Israël et Hezbollah : tensions croissantes au Liban

Le gouvernement israélien a récemment averti les habitants de trois zones dans la banlieue sud de Beyrouth qu’ils devaient évacuer en prévision de frappes qu’il a annoncé sur plusieurs bâtiments. En réponse, le Hezbollah libanais a déclaré que ses missiles avaient ciblé, pour la première fois, une station de gaz au nord d’Israël.

Avis d’évacuation

Le Tzahal a appelé les résidents des zones d’Hadath, de Bourj el-Barajneh et de Chiyah à évacuer. Une heure après cet avis, des sources ont rapporté que des frappes aériennes avaient effectivement touché la région d’Hadath.

Avant le bombardement, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a déclaré : « Vous êtes près d’installations appartenant au Hezbollah, qui seront ciblées par l’armée dans un avenir proche ». Il a ajouté que, pour leur sécurité, les résidents devaient immédiatement quitter ces bâtiments et ceux à proximité, en s’éloignant d’au moins 500 mètres, tout en publiant une carte des zones concernées.

Escalade des attaques israéliennes

Plus tôt dans la journée du samedi, l’armée israélienne a annoncé avoir terminé ce qu’elle a qualifié de quatrième vague de frappes aériennes sur la capitale Beyrouth, tout en continuant à bombarder le sud et l’est du Liban, notamment la ville de Sour. Des témoins ont rapporté que plusieurs quartiers de la ville étaient ciblés par des avions de chasse israéliens.

Dans les opérations les plus récentes, des frappes israéliennes ont touché la ville de Sakhmour dans la Békaa occidentale, tandis que deux autres frappes ont visé les localités de Deir Antaar et de Chahabiyeh dans le sud du Liban. De plus, des bombardements d’artillerie israélienne ont ciblé la région de Hammoul et les environs de Zbaqeen au sud du Liban.

Réponse du Hezbollah

Dans une déclaration faite le samedi soir, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé, pour la première fois, la base de Nisher, qui abrite une station de gaz au sud-est de Haïfa, un objectif jugé stratégique par les analystes. Parallèlement à cette attaque, le groupe a également visé des bases militaires clés près de Haïfa, dont la base technique de Haïfa, la base navale de Haïfa, et la base de Stella Maris.

Conflits à la frontière sud

Sur le front au sud du Liban, le Hezbollah a rapporté que ses combattants étaient engagés dans des échanges de tirs à distance rapprochée avec des soldats israéliens aux abords de la ville de Shm’a, au sud du Liban.

Alors que l’armée israélienne a confirmé que le Hezbollah avait lancé 80 roquettes depuis le Liban vers Israël le samedi, les sirènes d’alerte ont retenti dans le sud du Golan, craignant une intrusion de drones.

Conséquences du conflit

Depuis le 23 septembre dernier, Israël a élargi le champ de ses opérations militaires contre le Liban, touchant la plupart des régions, y compris Beyrouth, par des frappes aériennes. Une invasion terrestre dans le sud a également été lancée.

Ce conflit a causé, selon des données officielles libanaises, un bilan tragique de 3445 morts et 14 599 blessés, parmi lesquels de nombreux enfants et femmes, ainsi qu’environ 1,4 million de déplacés.

Le Hezbollah réagit quotidiennement par des tirs de roquettes, de drones et d’artillerie visant des positions militaires, des centres de renseignement et des agglomérations israéliennes. Bien qu’Israël admette une partie de ses pertes humaines et matérielles, la censure militaire impose un silence strict sur la plupart des pertes, selon des observateurs.

You may also like

Leave a Comment