Home ActualitéSécurité et défense Israël fixe quatre conditions pour le retrait de l’armée de Gaza

Israël fixe quatre conditions pour le retrait de l’armée de Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Israël fixe quatre conditions pour le retrait de l’armée de Gaza

Le ministre israélien de l’Énergie, Eli Cohen, a annoncé aujourd’hui quatre conditions pour le retrait de l’armée israélienne de l’axe Salah al-Din (Philadelphie) à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte. Cette déclaration intervient un jour avant la date prévue pour ce retrait, qui doit avoir lieu à la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

Conditions de retrait

Israël est censé commencer son retrait de cet axe stratégique samedi prochain, qui marque le dernier jour de la première phase d’un accord de cessez-le-feu de 42 jours à Gaza, ainsi que l’échange de prisonniers avec le mouvement Hamas. Ce retrait doit être achevé dans un délai de huit jours, soit au plus tard le cinquantième jour de l’accord.

Cohen a déclaré à l’Autorité de diffusion israélienne que, pour procéder à ce retrait, « il est nécessaire de résumer les conditions avant que cela n’arrive ». Il a précisé que les quatre conditions sont :

  • La restitution des otages,
  • Le démantèlement de Hamas,
  • Le désarmement de Gaza,
  • Une pleine maîtrise de la sécurité,

Ces exigences soulignent la volonté d’Israël d’exercer un contrôle total sur la bande de Gaza.

Le refus du retrait

De son côté, le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a affirmé que l’axe Philadelphie restera une zone tampon, à l’instar de la situation au Liban et en Syrie. Il a indiqué que des informations avaient révélé que le Hamas avait planifié des attaques contre des soldats et des colonies pendant la trêve.

Osama Khaled, expert militaire et sécuritaire, a noté que le niveau politique israélien pense que le retrait de l’axe Philadelphie serait considéré comme une défaite majeure face à la résistance palestinienne. Il a ajouté que la décision d’Israël de ne pas se retirer a plusieurs implications, parmi lesquelles :

  • Israël cherche à éviter toute responsabilité qui pourrait renforcer l’image de la résistance et son soutien populaire, ce qui affaiblirait la position israélienne.
  • Le pays tente de conserver des atouts pour les négociations, dans le but d’extraire le maximum de concessions de la résistance palestinienne.
  • Il existe de fortes préoccupations sécuritaires chez Netanyahu et les responsables militaires concernant l’utilisation potentielle du retrait par la résistance palestinienne pour restaurer sa capacité militaire et rétablir ses lignes d’approvisionnement avant la guerre.
  • Le contexte politique lié à la géographie et à la relation avec l’Égypte, en particulier en ce qui concerne le passage de Rafah, pèse également dans la balance. Le contrôle israélien sur la frontière pourrait constituer un fardeau politique et sécuritaire pour les autorités égyptiennes.

Contexte géographique

L’axe Philadelphie est situé sur le territoire palestinien entre la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza, le long de la frontière égyptienne. Il s’étend de la mer Méditerranée au nord jusqu’au passage de Kerem Shalom au sud, où se rejoignent les frontières entre l’Égypte, Gaza et Israël.

Il constitue une bande tampon de 14 kilomètres de long, d’une largeur de quelques centaines de mètres, et abrite le passage de Rafah, qui est le principal point de sortie pour les Gazaouis vers le monde extérieur.

Israël a occupé cet axe et la partie palestinienne du passage de Rafah en mai 2024, une situation rejetée par les factions palestiniennes, l’Autorité palestinienne et le Caire.

Accord de cessez-le-feu

Le 19 janvier dernier, un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël est entré en vigueur, comprenant trois phases, chacune durant 42 jours, avec la condition de négocier la phase suivante avant la fin de la phase en cours.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/27/%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%aa%d8%b6%d8%b9-4-%d8%b4%d8%b1%d9%88%d8%b7-%d9%84%d9%84%d8%a7%d9%86%d8%b3%d8%ad%d8%a7%d8%a8-%d9%85%d9%86-%d9%85%d8%ad%d9%88%d8%b1

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés