Home ActualitéSécurité et défense Israël frappe des cibles militaires en Syrie : tensions escaladent

Israël frappe des cibles militaires en Syrie : tensions escaladent

by Sara
Israël frappe des cibles militaires en Syrie : tensions escaladent
Israël, Syrie

Israël frappe des cibles militaires en Syrie : tensions escaladent

Israël a récemment mené des frappes aériennes contre des installations militaires en Syrie, notamment un centre de recherches scientifiques situé dans le quartier sécurisé de Damas. Ce site est soupçonné de gérer des programmes d’armement chimique et de missiles balistiques. Des attaques ont également ciblé le quartier de Mezzeh, provoquant des explosions et des incendies dans la région.

Les frappes israéliennes et les conséquences

Selon un correspondant d’Al Jazeera, des incendies ont éclaté suite aux explosions près des bâtiments de commandement des forces armées syriennes. Des sources sécuritaires libanaises et syriennes ont rapporté que les frappes sur le quartier de Mezzeh étaient attribuées à Israël. De plus, des avions, présumés israéliens, ont attaqué la base aérienne de Khalkhalah, dans le sud de la Syrie, qui avait été évacuée par l’armée la nuit précédente.

Impact sur la sécurité régionale

Les informations indiquent qu’au moins six frappes ont touché la principale base aérienne au nord de la ville de Sweida, qui abrite un important stock de missiles et de munitions laissés par les forces syriennes. Des sources israéliennes ont confirmé que l’armée avait ciblé des dépôts d’armements dans le sud de la Syrie, notamment autour de l’aéroport de Damas, par crainte que ces armes ne tombent entre les mains de groupes armés.

État des lieux militaire

Par ailleurs, le quotidien Yedioth Ahronoth a rapporté que l’armée israélienne avait pris le contrôle du mont Hermon syrien sans rencontrer de résistance. Ce développement survient après une nuit de violence intense, où le régime du président Bachar al-Assad a perdu le contrôle de la capitale Damas au profit des factions d’opposition.

Contexte des récentes escalades

Le 27 novembre dernier, des combats avaient éclaté entre les forces du régime syrien et les factions d’opposition dans la campagne occidentale de la province d’Alep. Suite à ces affrontements, les forces d’opposition ont réussi à prendre le contrôle des provinces d’Idlib, Hama, Daraa, Sweida, et enfin Homs, menant à la perte de Damas par le régime.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés