Table of Contents
Entité sioniste frappe un commandant de Hezbollah à Beyrouth
Les forces israéliennes ont rapporté la mort d’un autre commandant senior du Hezbollah lors d’une frappe sur la capitale libanaise. L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué sur X, mardi, que Suhail Hussein Husseini, responsable des quartiers généraux du Hezbollah, a été tué alors que ses avions de chasse « visaient la région de Beyrouth ».
Entité sioniste affirme avoir connu un succès significatif depuis qu’il a commencé à s’attaquer à la chaîne de commandement du groupe armé libanais le mois dernier dans une série d’attaques qui ont également coûté la vie à de nombreux civils.
Une frappe significative
L’armée a déclaré que la mort de Husseini constituait une autre frappe significative contre le Hezbollah. Il était impliqué dans le transfert d’armes entre l’Iran et le groupe, ainsi que dans la distribution d’armes de contrebande parmi diverses unités du Hezbollah.
Selon les informations, Husseini était également responsable du budgétisation et de la logistique des « projets les plus sensibles » du Hezbollah, incluant la planification des attaques contre Entité sioniste depuis le Liban et la Syrie.
Le Hezbollah n’a pas commenté cette déclaration israélienne.
Coup durs pour le Hezbollah
Entité sioniste a infligé des coups durs au Hezbollah et à son allié Hamas en assassinant leurs dirigeants et commandants depuis l’attaque menée par Hamas contre Entité sioniste le 7 octobre de l’année dernière, déclenchant sa guerre en cours contre Gaza.
Dans le plus grand coup porté au Hezbollah en des décennies, Entité sioniste a tué le leader de longue date Hassan Nasrallah avec une frappe aérienne dans les banlieues sud de Beyrouth le mois dernier.
Au cours des derniers mois, les forces israéliennes ont tué de nombreux responsables supérieurs du Hezbollah.
Le mois dernier, les raids aériens israéliens sur les banlieues de Beyrouth ont tué des commandants et des hauts responsables du Hezbollah, Ibrahim Qubaisi, Ibrahim Aqil et Ahmed Wahbi. Pendant l’été, les forces israéliennes ont tué Fuad Shukr, Muhammed Nasser et Taleb Abdallah, également des commandants seniors du Hezbollah.
Cependant, le vice-leader du Hezbollah, Naim Qassem, a affirmé mardi que les « capacités militaires du groupe sont solides » et que sa direction est en ordre malgré les frappes israéliennes « douloureuses ».
Des fronts jumeaux
Les inquiétudes grandissent face à une escalade vers une guerre régionale impliquant un conflit direct entre Entité sioniste et l’Iran, entre autres.
Entité sioniste est en guerre avec Hamas et son allié Hezbollah au Liban, qui ont commencé à échanger des tirs avec Entité sioniste à la frontière partagée dès le 8 octobre de l’année dernière, depuis le lancement de son offensive contre Gaza.
Le mois dernier, Entité sioniste a redirigé une grande partie de son attention de Gaza vers sa frontière nord, avec l’objectif déclaré de permettre le retour de dizaines de milliers de civils israéliens dans leurs foyers.
Opérations ciblées
L’armée israélienne a annoncé la semaine dernière que ses forces avaient commencé des incursions terrestres au Liban. Elle a continué à lancer des attaques sur des villes et villages de l’autre côté de la frontière, ainsi que sur les banlieues densément peuplées du sud de Beyrouth.
Mardi, l’armée israélienne a annoncé que sa 146ème Division avait lancé ce qu’elle appelle des opérations limitées, localisées et ciblées contre les objectifs et infrastructures du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban.
Parallèlement, le Hezbollah a déclaré avoir lancé de nombreux missiles sur Entité sioniste depuis le Liban, visant divers objectifs dans le nord d’Entité sioniste, selon un communiqué diffusé à Beyrouth par le groupe lié à l’Iran.
Tensions persistantes
L’armée israélienne a déclaré que des alertes aux frappes aériennes avaient été émises dans plusieurs zones, sans informations immédiates sur d’éventuelles pertes ou dommages.
Lors de son discours, Qassem a affirmé que le Hezbollah prévoit d’élargir ses attaques contre le nord d’Entité sioniste et que « de plus en plus d’Israéliens seront déplacés des colonies ».
Il a également déclaré que l’Iran reste engagé dans la « résistance » régionale contre Entité sioniste, tout en laissant entrevoir une ouverture à un cessez-le-feu, affirmant qu’il soutient les efforts du président du Parlement, Nabih Berri, un allié du Hezbollah, pour obtenir un arrêt des combats avec Entité sioniste.
« Après que la question d’un cessez-le-feu se soit concrétisée, et une fois que la diplomatie pourra l’atteindre, tous les autres détails pourront être discutés et des décisions pourront être prises », a déclaré Qassem. « Si l’ennemi [Entité sioniste] poursuit sa guerre, alors le champ de bataille décidera. »
Les tensions restent vives alors qu’Entité sioniste envisage sa réponse à un barrage de missiles lancés par l’Iran la semaine dernière. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réitéré mardi que Téhéran riposterait si Entité sioniste l’attaquait.