Home ActualitéSécurité et défenseIsraël lance des manœuvres militaires dans le Golan syrien

Israël lance des manœuvres militaires dans le Golan syrien

by Sara
Israël, Syrie

Israël lance des manœuvres militaires dans le Golan syrien

Le jeudi matin, l’armée israélienne a annoncé le début de manœuvres militaires à grande échelle dans le Golan syrien occupé. Ces manœuvres seront marquées par des explosions et une activité intense de véhicules militaires. L’armée a précisé qu’il n’y avait pas d’événement sécuritaire particulier prévu dans la région.

Contexte historique

Israël occupe la majorité du plateau du Golan depuis 1967, profitant de la situation instable en Syrie suite à la chute du régime de Bachar al-Assad. L’armée israélienne a déclaré l’effondrement de l’accord de désengagement de 1974 entre les deux pays, renforçant ainsi sa présence militaire dans la région.

Renforcement militaire et zones de sécurité

Le dispositif militaire israélien a été renforcé, notamment autour des colonies, et des zones tampons ont été élargies derrière la ligne de cessez-le-feu. Israël a également occupé le sommet du Mont Hermon et a établi plusieurs bases militaires.

Selon la radio de l’armée israélienne, un « cordon de sécurité » de 15 kilomètres est maintenu dans certaines zones du sud de la Syrie, avec le contrôle de plus de 40 000 Syriens dans la zone tampon occupée.

Frappes aériennes israéliennes

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, Israël a mené des centaines de frappes sur des installations militaires et des bases maritimes et aériennes à travers la Syrie. Ces frappes visaient à empêcher le nouveau régime de prendre le contrôle de l’armement de l’ancien gouvernement. De nombreux sites militaires, véhicules et munitions de l’armée syrienne ont été détruits lors de ces opérations.

Récentes attaques

Récemment, Israël a exprimé son souhait de transformer le sud de la Syrie en une zone démilitarisée. Au cours des dernières semaines, plusieurs attaques aériennes ont été menées dans cette région. Par exemple, le mardi précédent, l’armée israélienne a frappé la zone de Khan Arnabah dans la province de Quneitra, près de la ligne de désengagement, prétendant cibler des « canons menaçants pour Israël ».

Le lundi précédent, la défense civile syrienne a rapporté que trois personnes avaient été tuées et 19 autres blessées, dont quatre enfants et une femme, lors de frappes israéliennes sur la ville de Daraa, dans le sud de la Syrie.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/20/%d9%85%d9%86%d8%a7%d9%88%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%b9%d8%b3%d9%83%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d9%88%d8%a7%d8%b3%d8%b9%d8%a9-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment