Home ActualitéSécurité et défense Israël menace de saisir des terres à Gaza, avertit un expert militaire

Israël menace de saisir des terres à Gaza, avertit un expert militaire

by Sara
Israël menace de saisir des terres à Gaza, avertit un expert militaire
Palestine, Israël

Israël menace de saisir des terres à Gaza, avertit un expert militaire

Le général Elias Hanna, expert militaire, a mis en garde contre les plans israéliens concernant le secteur de Gaza suite aux déclarations du ministre israélien de la Défense, Yisrael Katz, qui a évoqué le déplacement des habitants de Gaza et l’annexion de terres dans la région.

Les intentions d’Israël face à Gaza

Hanna a déclaré, en parlant de la situation militaire à Gaza, qu’Israël établit une équation basée sur l’occupation des terres de Gaza en contrepartie du refus du mouvement islamiste de résistance, Hamas, de libérer des prisonniers israéliens.

Selon l’expert militaire, Israël utilise les facteurs de terrain et de temps pour s’emparer des terres palestiniennes, une situation qu’il qualifie de dangereuse. Il a souligné qu’Israël ne restitue aucune terre vitale après son occupation, faisant référence à ce qui s’est passé sur le plateau du Golan syrien, et qu’il exige un prix élevé pour renoncer à des terres moins stratégiques.

Les déclarations de Yisrael Katz

Plus tôt ce vendredi, Katz a annoncé avoir donné des instructions à l’armée pour saisir davantage de terres à Gaza tout en en évacuant les habitants. Il a affirmé que plus Hamas continuerait de refuser de libérer les captifs, plus elle perdrait de terres à Gaza. Selon Reuters, Katz a déclaré : « Nous utilisons tous les moyens de pression militaire et civil, y compris l’évacuation des habitants de Gaza vers le sud, en mettant en œuvre le plan du président américain Donald Trump pour un transfert volontaire (déplacement). »

L’importance stratégique de Gaza

Dans ce contexte, Hanna a précisé que Gaza est une région vitale et importante pour les plans d’Israël, qui souhaite clairement déplacer les Palestiniens et réoccuper le secteur tout en créant une zone tampon plus grande. Il a confirmé que la guerre a atteint une nouvelle phase après que l’armée d’occupation a débuté des opérations terrestres sur quatre axes à Beit Lahia (au nord), sur l’axe de Netsarim (au centre), à Khan Younis (au sud), en violation des accords de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers.

Exploitation du soutien américain

D’après l’expert militaire, Israël tire parti du soutien américain pour contrôler le protocole humanitaire à Gaza et tente d’en tirer le maximum d’avantages. Hanna n’exclut pas que l’armée d’occupation isole les principales villes de la région et ouvre des routes entre elles afin de faciliter les incursions pour mener des opérations sécuritaires à tout moment.

Préparations de la résistance

Selon Hanna, Israël prépare le déplacement en contrôlant le mouvement des Gazaouis, ce qui explique la rapidité d’entrée dans le centre de l’axe de Netsarim et la coupure de la rue Salah al-Din, qui traverse le secteur. En revanche, la résistance s’est préparée durant la période de cessez-le-feu en restructurant ses forces militaires et logistiques, tentant de redéfinir les équations imposées par Israël.

Opérations militaires récentes

Mercredi dernier, l’armée d’occupation a annoncé le début d’une opération terrestre qu’elle a qualifiée de limitée, affirmant qu’elle avait contrôlé le centre de Netsarim, qui sépare le nord du secteur de son centre et du sud. Le lendemain, l’armée a commencé une opération terrestre sur l’axe côtier à Beit Lahia au nord, ainsi qu’une seconde opération dans la région de Shaboura à Rafah au sud.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/21/%d9%85%d8%a7-%d8%ae%d8%b7%d9%88%d8%b1%d8%a9-%d8%aa%d8%b5%d8%b1%d9%8a%d8%ad%d8%a7%d8%aa-%d9%83%d8%a7%d8%aa%d8%b3-%d8%a8%d8%b6%d9%85-%d8%a3%d8%b1%d8%a7%d8%b6-%d8%ba%d8%b2%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés