Table of Contents
Israël propose un plan de paix pour mettre fin à la guerre au Liban
Selon Axios, citant des responsables américains et israéliens, Israël a présenté la semaine dernière aux États-Unis un document de principes concernant ses conditions pour parvenir à une solution diplomatique afin de mettre fin à la guerre au Liban.
Visite de l’émissaire américain à Beyrouth
Le rapport ajoute qu’Amos Hochstein, émissaire du président américain, se rendra aujourd’hui à Beyrouth pour discuter avec les responsables libanais des possibilités d’une solution diplomatique au conflit.
Conditions de la proposition israélienne
Le site Walla a rapporté que, selon des responsables américains et israéliens, le document de principes permettrait aux déplacés des deux côtés de la frontière de retourner chez eux. De plus, le document donnerait à l’armée israélienne la capacité de s’assurer que le Hezbollah ne se réarme pas, tout en accordant à l’aviation israélienne la liberté d’opérer dans l’espace aérien libanais.
Réactions internationales
Un responsable américain a indiqué que la communauté internationale pourrait ne pas accepter les conditions israéliennes énoncées dans le document de principes.
Situation actuelle au Liban
Il convient de noter qu’Israël a élargi, depuis le 23 septembre, l’étendue de sa guerre et de ses frappes aériennes, englobant la plupart des régions du Liban, y compris la capitale, Beyrouth. Une invasion terrestre « limitée » a également été entamée dans le sud du pays.
Conséquences du conflit
Le conflit a entraîné plus de 2350 décès, 10 906 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, ainsi que plus de 1 340 000 personnes déplacées, selon des données officielles libanaises.