Table of Contents
Israël reçoit les corps de deux enfants, controverses autour des échanges
Le vendredi, l’armée israélienne a annoncé avoir reçu les corps de deux enfants, Kfir et Ariel Bibas, remis par le mouvement de résistance islamique Hamas. Les corps ont été restitués jeudi dernier.
Les détails de l’identification
Selon un communiqué de l’armée, les résultats de l’autopsie ont révélé qu’un troisième corps, également remis, ne correspond pas à Shiri Bibas, la mère des enfants, qui devait être restituée. Ce corps reste à ce jour non identifié.
Les circonstances de la mort
L’armée israélienne a déclaré qu’Ariel et Kfir Bibas, qui étaient retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, ont été tués en novembre 2023 par leurs ravisseurs, et non par des frappes israéliennes, contrairement à ce que soutient le Hamas.
De plus, l’armée a informé la famille Bibas de l’identification des corps de leurs enfants et a demandé au Hamas de libérer Shiri ainsi que tous les autres otages.
Réaction de Hamas
Pour l’heure, le Hamas n’a pas fait de commentaire immédiat sur les allégations de l’armée israélienne.
Remise des corps
Jeudi, le Hamas a également remis le corps d’Odéd Lifshitz, un prisonnier âgé de 85 ans, capturé par le mouvement Jihad islamique, selon le journal israélien Yedioth Ahronoth.
La cérémonie de remise des corps des quatre otages a eu lieu dans la région de Bani Suheila, au sud de la bande de Gaza, d’une manière que le Hamas a décrite comme respectueuse des morts, sans aucune manifestation festive.
Contexte de l’échange
C’est la première fois que la résistance palestinienne remet des corps de prisonniers israéliens dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages, qui a été mis en œuvre le 19 janvier dernier grâce à l’intercession du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.
L’accord prévoit trois phases, chacune durant 42 jours, pendant lesquelles des négociations auront lieu pour passer à la phase suivante et ainsi mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza, qui a fait plus de 160 000 morts et blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 personnes disparues depuis le 7 octobre 2023.