Table of Contents
Israël refuse d’armer l’Autorité palestinienne à Jenin
Selon la radio de l’armée israélienne, les autorités ont accepté la recommandation de l’armée et ont refusé de fournir des armes à l’Autorité palestinienne pour soutenir son opération visant les résistants à Jenin, située dans le nord de la Cisjordanie.
Contexte des opérations à Jenin
Depuis le 14 décembre, des affrontements se poursuivent dans le camp de Jenin entre les résistants et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Cette opération, surnommée « Protection de la patrie », vise à « restaurer la sécurité et la stabilité et à sauver la vie des citoyens face à une montée de l’insécurité ». Jusqu’à présent, 11 personnes ont été tuées, dont 5 membres des forces de sécurité.
La radio de l’armée a rapporté que le chef d’état-major Herzi Halevi a recommandé à la direction politique de ne pas transférer d’armes à l’Autorité palestinienne, une recommandation qui a été soutenue par le ministre de la Défense Israel Katz, avant d’être approuvée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Pressions internationales et sécurité israélienne
La radio a noté que la décision de ne pas fournir d’armes à l’Autorité palestinienne a été prise malgré les fortes pressions exercées par les États-Unis sur Israël ces derniers jours, demandant spécifiquement l’envoi d’armes Kalachnikov, de munitions et de véhicules blindés.
Selon la radio militaire, cette nouvelle décision israélienne a été prise malgré le fait que les services de sécurité israéliens estiment que le succès de l’opération de l’Autorité palestinienne à Jenin représente un intérêt sécuritaire pour Israël.
Un drame supplémentaire : la mort d’une journaliste
Un responsable médical palestinien a annoncé samedi soir le décès de la journaliste Shatha Al-Sabbagh, tuée par balle à la tête dans le camp de Jenin. Sa famille a déclaré que les forces de sécurité avaient ouvert le feu sur elle alors qu’elle sortait de chez elle. Des éléments de sécurité ont également tiré sur des habitants qui tentaient de secourir la jeune femme.
En revanche, le porte-parole des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne a nié la présence de ces forces au moment de la mort de la journaliste, selon les enquêtes menées.
Réactions des mouvements palestiniens
Le mouvement de résistance islamique ([Hamas](/encyclopedia/2014/2/10/%D8%AD%D8%B1%D9%83%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%82%D8%A7%D9%88%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A%D8%A9-%D8%AD%D9%85%D8%A7%D8%B3)) a pleuré la journaliste Shatha Al-Sabbagh, la qualifiant de sœur du martyr Mu’tasim Al-Sabbagh, et a condamné son meurtre comme un « acte criminel inacceptable ». Ils ont appelé « l’Autorité et ses agences à répondre aux diverses initiatives nationales pour mettre fin à la campagne contre le camp de Jenin ».
De son côté, le [mouvement du Jihad islamique](/encyclopedia/2014/2/12/%D8%AD%D8%B1%D9%83%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%87%D8%A7%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%8A%D9%85%D8%A7) a également exprimé sa condamnation du meurtre de la journaliste, appelant les « forces de sécurité palestiniennes à mettre fin aux agressions contre notre peuple dans le camp de Jenin, et à répondre aux initiatives nationales pour éviter la discorde et préserver la vie ».