Home ActualitéSécurité et défenseIsraël utilise des bombes Spice lors de frappes à Beyrouth

Israël utilise des bombes Spice lors de frappes à Beyrouth

by Sara
Israël, Liban

Israël utilise des bombes Spice lors de frappes à Beyrouth

Des images capturées par un photographe de l’agence Associated Press lors d’une frappe aérienne sur la banlieue sud de Beyrouth montrent qu’Israël a utilisé une puissante bombe guidée de type « Spice 2000 » pour détruire un immeuble résidentiel, le faisant s’effondrer en un clin d’œil.

Alerte et frappe

L’agence a rapporté que l’attaque visant l’immeuble est survenue 40 minutes après un avertissement émis par l’armée israélienne, demandant aux habitants de cet immeuble et de deux autres à proximité de s’évacuer, sous prétexte que ces bâtiments se trouvaient près d’installations appartenant au Hezbollah.

Contexte de la frappe

L’immeuble, désormais réduit à néant, était situé non loin d’un endroit où un responsable du Hezbollah s’adressait aux journalistes dans la banlieue sud, le mardi précédent. Cette conférence de presse coïncidait avec une annonce faite par l’armée israélienne indiquant le lieu précis de l’attaque à venir dans la région de Chiah, invitant les habitants à l’évacuer.

Des images rares prises par le journaliste ont documenté l’une des bombes les plus puissantes de l’arsenal israélien, larguée sur des cibles civiles au Liban.

Analyse des munitions

Selon Associated Press, des chercheurs indépendants en armement ont confirmé que l’armement visible sur les photos était une bombe guidée, également connue sous le nom de « bombe intelligente », lancée depuis un avion israélien.

Un chercheur a déclaré que la tête explosive représentée sur l’image était celle de la bombe connue sous le nom de « Spice », pesant 2000 livres (907 kg) et équipée de dispositifs de guidage.

Caractéristiques des bombes Spice

Les bombes Spice sont des munitions guidées intelligentes développées par la société israélienne Rafael. Elles se distinguent par leur utilisation de technologies avancées pour le guidage et la précision de l’impact, s’appuyant sur un système de navigation par satellite et un système d’imagerie infrarouge. Ces bombes sont largement utilisées dans les opérations militaires modernes grâce à leurs capacités avancées de contrôle des munitions et d’ajustement des cibles même après leur lancement.

Impact des frappes

Depuis le 23 septembre, Israël mène des frappes aériennes meurtrières sur le Liban, entraînant la mort de centaines de personnes, des milliers de blessés et le déplacement de centaines de milliers d’autres. Israël a également commencé une incursion terrestre dans le sud du Liban, où il rencontre une résistance farouche de la part des combattants du Hezbollah.

You may also like

Leave a Comment