Home ActualitéSécurité et défenseIsraël valide un cessez-le-feu avec le Liban : tensions persistantes

Israël valide un cessez-le-feu avec le Liban : tensions persistantes

by Sara
Israël, Liban

Israël valide un cessez-le-feu avec le Liban : tensions persistantes

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé aujourd’hui, mardi, que le conseil ministériel de sécurité a approuvé un accord de cessez-le-feu avec le Liban. Il a promis de « répondre avec force » à toute violation de cet accord par Hezbollah.

Dans une déclaration faite après la réunion du conseil, il a précisé que les raisons de ce cessez-le-feu sont « de se concentrer sur la menace iranienne, de revitaliser l’armée et d’isoler le mouvement de résistance islamique (Hamas) et de séparer les théâtres militaires ».

Il a ajouté : « J’ai dit à maintes reprises qu’un bon accord est celui qui est réalisable, et nous allons le mettre en œuvre et ramener les habitants du nord. Un cessez-le-feu signifie que nous allons nous concentrer sur la menace iranienne maintenant ».

Réaction de Hezbollah

En première réaction à l’annonce israélienne, Mahmoud Qamati, vice-président du conseil politique de Hezbollah, a déclaré lors d’un entretien avec Al Jazeera : « Nous doutons de l’engagement de Netanyahou et nous ne lui permettrons pas de poser un piège avec cet accord ».

Il a ajouté : « Nous devons examiner attentivement les points que Netanyahou a acceptés avant la signature du gouvernement libanais demain ».

De son côté, le Premier ministre libanais Najib Mikati a demandé à la communauté internationale d’appliquer « immédiatement » le cessez-le-feu, dénonçant le bombardement « hystérique » qui a touché la capitale Beyrouth aujourd’hui.

Le ministre des Affaires étrangères américain Antony Blinken a déclaré plus tôt que l’accord de cessez-le-feu au Liban était « dans ses phases finales », résultat d’un effort diplomatique intensif des États-Unis et de leurs partenaires comme la France.

Apaiser les tensions

Blinken a souligné que l’administration américaine avait travaillé « depuis des semaines et des mois » pour mettre en œuvre un plan de cessez-le-feu au Liban, ajoutant que la réduction des tensions dans la région pourrait également mettre fin au conflit dans la Gaza.

Des sources israéliennes et américaines ont rapporté que le président américain Joe Biden annoncerait ce soir un cessez-le-feu entre Israël et Hezbollah.

La radiodiffusion israélienne a noté que le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait prévu d’approuver l’accord via le conseil de sécurité, et non par le biais du gouvernement.

Il a été rapporté que Netanyahou informerait les membres du cabinet que la nécessité d’un accord avec le Liban venait du besoin d’éviter une résolution du Conseil de sécurité, ce qui signifie que les conditions seraient « moins favorables pour Israël ».

Réactions diverses

Dans les réactions concernant l’annonce imminente d’un cessez-le-feu, le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a déclaré que l’accord avec le Liban était « mis sur la glace », considérant que Hezbollah se réarmerait à nouveau.

Il a déclaré que la guerre au Liban « doit se terminer lorsque Israël aura vaincu l’autre partie ».

Le leader du parti de l’État Benny Gantz a déclaré qu’il était impossible de parler d’un cessez-le-feu temporaire au Liban, affirmant que le retrait des forces maintenant rendrait la situation plus difficile pour Israël et faciliterait le réarmement de Hezbollah.

Il a insisté sur la nécessité d’éviter des actions irréfléchies ou de manquer une opportunité d’atteindre un accord solide pour changer radicalement la situation au nord.

Contexte du conflit

Il est à noter qu’Israël a élargi depuis le 23 septembre dernier son offensive contre le Liban, qui a commencé en octobre 2023, pour inclure la plupart des régions du pays, y compris la capitale Beyrouth, à travers des frappes aériennes, et a même débuté une invasion terrestre dans le sud.

Cette offensive a causé, selon des données libanaises officielles, 3754 morts et 15626 blessés, parmi lesquels un grand nombre d’enfants et de femmes, ainsi qu’environ 1,4 million de déplacés.

You may also like

Leave a Comment