Table of Contents
Joseph Aoun demande le retrait des troupes israéliennes du Liban
Le président libanais, Joseph Aoun, a appelé aujourd’hui au retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, conformément aux délais fixés par l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en novembre dernier.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, Aoun a affirmé que le Liban s’engageait à obtenir le retrait des forces israéliennes de ses territoires occupés dans le sud d’ici le 26 janvier. Il a averti que les violations israéliennes continues constituent une atteinte à la souveraineté libanaise et à l’accord de cessez-le-feu.
Engagement des Nations Unies
António Guterres a assuré qu’il ferait tout son possible pour garantir un retrait sécurisé des troupes israéliennes du sud du Liban dans le délai fixé par l’accord de cessez-le-feu.
Les Nations Unies avaient demandé vendredi à Israël de se retirer immédiatement du Liban, affirmant que la présence israélienne sur le territoire libanais enfreint les résolutions internationales.
Réunion du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une session d’écoute concernant la Force des Nations Unies pour le Liban (FINUL) et la Force des Nations Unies chargée d’observer le cessez-le-feu dans les hauteurs du Golan. Jean-Pierre Lacroix, le sous-secrétaire général des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, a déclaré que le cessez-le-feu entre le Liban et Israël se maintenait malgré sa fragilité.
Lacroix a souligné que les autorités libanaises avaient réaffirmé leur engagement à respecter le cessez-le-feu et à se conformer à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de 2006.
Plan de désengagement
Lacroix a mentionné la présentation d’un plan progressif comprenant le retrait de l’armée israélienne et le déploiement des forces armées libanaises dans la région lors d’une réunion de l’Instance de cessez-le-feu qui a eu lieu le 6 janvier.
Il a insisté sur la nécessité du retrait d’Israël du Liban avant l’expiration de la période de 60 jours prévue par l’accord de cessez-le-feu, précisant que l’armée israélienne continuait ses mouvements sur le territoire libanais, à dix jours de la fin de cette période.
Violations continues du cessez-le-feu
Depuis le début de la mise en œuvre de l’accord, le 27 novembre 2024, un cessez-le-feu fragile a mis fin aux échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah, qui avaient commencé le 8 octobre 2023 et s’étaient intensifiés en une guerre à grande échelle le 23 septembre dernier.
Les violations israéliennes ont été fréquentes, avec 4 nouvelles violations enregistrées hier, portant le total à 564 violations depuis l’entrée en vigueur de l’accord. Ces violations ont eu lieu principalement à Beyrouth, dans les districts de Bint Jbeil et Marjeyoun, dans le sud du Liban, incluant des survols de drones et des explosions de maisons.
Incidents récents
À Beyrouth, un drone israélien a été repéré survolant à basse altitude. Dans le district de Marjeyoun, l’armée israélienne a réalisé une nouvelle explosion de maisons dans le quartier de Mays al-Jabal. De plus, des soldats israéliens ont enlevé un citoyen syrien alors qu’il gardait son bétail à la périphérie de la localité de Ramish, avant de le libérer le soir même.
De tels incidents soulignent la tension persistante dans la région et la nécessité d’un dialogue pour une résolution durable des conflits.