Table of Contents
La France et l’Ukraine en discussion sur les ressources minières
Le ministre de la Défense français, Sébastien Lecornu, a annoncé aujourd’hui, jeudi, que Paris engage des discussions avec Kiev pour accéder aux richesses minières de l’Ukraine, notamment à des fins militaires.
Contexte des négociations
Dans une déclaration à la radio « France Info », Lecornu a précisé : « Nous ne participons pas aux discussions concernant les États-Unis (et l’Ukraine)… mais nous discutons de cette question avec mon homologue ukrainien pour nos propres besoins français », en soulignant l’importance pour « notre industrie de défense ».
Besoins en matières premières
Il a ajouté : « Nous ne recherchons pas des compensations, mais notre industrie de défense nécessitera un certain nombre de matières premières qui sont essentielles dans nos systèmes d’armement, non pas pour l’année prochaine mais pour les trente à quarante prochaines années, et nous devons diversifier cela. »
Matériaux spécifiques et plan de Zelensky
Bien que le ministre de la Défense français n’ait pas spécifié les types de matériaux concernés, il a clarifié que « le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est celui qui a intégré la question des matières premières dans son plan de victoire l’automne dernier, proposant un certain nombre de suggestions non seulement aux États-Unis mais aussi à la France ».
Instructions de Macron
Il a également mentionné : « Ce que m’a demandé (le président français) Emmanuel Macron, c’est de m’engager uniquement dans des négociations avec les Ukrainiens, ce que j’ai fait depuis octobre dernier. »
Contexte international
Ces efforts français pour tirer parti des ressources naturelles de l’Ukraine, en particulier dans le domaine militaire, interviennent avant la rencontre entre le président Zelensky et son homologue américain, Donald Trump, pour conclure un accord qui accorderait à Washington un accès aux richesses minérales de l’Ukraine. Cet accès est basé sur une demande formulée par Trump en compensation de l’aide militaire et financière fournie par son pays à l’Ukraine au cours des trois dernières années depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
Visite de Zelensky aux États-Unis
Zelensky pourrait se rendre aux États-Unis vendredi prochain pour signer un accord concernant les minéraux rares entre les deux pays, selon les déclarations faites par Trump, qui a de nouveau critiqué, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, les dépenses militaires de son pays pour aider l’Ukraine dans ce conflit.
Accord sur les minéraux rares
Kyiv a accepté les termes de l’accord sur les minéraux rares avec les États-Unis, selon un responsable ukrainien interrogé par l’Agence France-Presse, précisant que les États-Unis avaient supprimé des clauses « inacceptables » du contrat.