Table of Contents
La vente d’armes de 680 millions $ d’Israël par Biden
Selon des informations rapportées par l’agence Reuters, l’administration du président américain Joe Biden « s’efforce de poursuivre une vente d’armes à Israël d’une valeur de 680 millions de dollars », et ce, malgré le début d’un cessez-le-feu négocié par les États-Unis au Liban.
Contenu de la vente d’armes
Le responsable américain a précisé que la transaction comprend des milliers de munitions d’attaque dotées de systèmes de guidage, ainsi que des centaines de bombes de petit calibre. Cette vente fait partie d’un soutien de longue date à la défense d’Israël.
Contexte de la vente
Un autre responsable américain a déclaré à Al Jazeera que cette nouvelle vente d’armes doit être examinée « dans le contexte du soutien à long terme pour la défense d’Israël ». Il a également noté que la question de la vente d’armes à Tel Aviv était en cours de préparation depuis un certain temps et n’est pas liée à des activités spécifiques actuelles.
Le responsable a ajouté qu’ « il n’est pas prévu que la livraison des armes aux Israéliens commence avant au moins un an ».
Historique de la transaction
Le Financial Times a été le premier à faire état de cette vente, qui a été en préparation pendant plusieurs mois. Elle a d’abord été présentée aux commissions du Congrès en septembre dernier, puis a été soumise à révision en octobre.
Les discussions à ce sujet se sont poursuivies même lorsque plusieurs sénateurs américains progressistes, dont Bernie Sanders, ont proposé des résolutions pour interdire la vente de certaines armes américaines à Israël, en raison de préoccupations concernant les violations des droits humains des Palestiniens à Gaza.
Contexte militaire récent
Cette vente d’armes intervient après la vente de chasseurs et d’autres équipements militaires à Israël pour un montant de 20 milliards de dollars en août dernier. En juin, Reuters avait également signalé que Washington, en tant que principal allié de Tel Aviv et plus grand fournisseur d’armes, avait expédié plus de 10 000 bombes d’une puissance destructrice de 2 000 livres et des milliers de missiles Hellfire à Israël depuis le début des hostilités à Gaza en octobre 2023.
Position de l’administration Biden
L’administration Biden, dont le mandat se termine en janvier prochain, a fermement soutenu Israël sur les plans militaire et diplomatique depuis l’attaque « Tempête d’Al-Aqsa » du 7 octobre 2023.
Les attaques israéliennes continues sur Gaza ont causé plus de 44 000 morts palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants, entraînant une famine et une crise humanitaire et sanitaire sans précédent, selon des rapports internationaux et des organisations des Nations Unies.