Home ActualitéSécurité et défenseL’armée soudanaise renforce le contrôle sur Khartoum Bahri

L’armée soudanaise renforce le contrôle sur Khartoum Bahri

by Sara
Soudan

L’armée soudanaise renforce le contrôle sur Khartoum Bahri

Après des combats intenses au nord de la ville de Khartoum Bahri, qui est la troisième plus grande ville de la capitale soudanaise, l’armée soudanaise a retrouvé du terrain avec des affrontements limités contre les Forces de soutien rapide. Ces combats ont eu lieu au centre et au sud de la ville, près de l’entrée de Khartoum, et se sont rapprochés du palais présidentiel, ce qui a accéléré l’expansion militaire pour libérer des sites symboliques, des ministères et l’aéroport international, selon des observateurs.

Récentes avancées militaires

Ce développement survient quelques jours après que l’armée a repris le contrôle de la raffinerie de pétrole de Jili, située à 70 kilomètres au nord de Khartoum, et après avoir levé le siège de l’unité de communication au sud de Khartoum Bahri et du quartier général dans la capitale. L’armée a ainsi commencé à exécuter la troisième phase de l’opération militaire lancée le 26 septembre dernier.

Yasir Al-Atta, membre du Conseil de souveraineté et assistant du commandant en chef de l’armée, a déclaré mercredi que « Khartoum Bahri est désormais propre et dépourvue de rébellion, de la raffinerie de Jili au pont de Mek Nimer ». Il a ajouté que la ville est maintenant sécurisée, expliquant que « seules quelques poches demeurent, que les forces armées s’emploient à nettoyer, et nous travaillerons dur pour libérer tout le pays de la rébellion ».

Géographie et importance de Khartoum Bahri

Khartoum Bahri s’étend des rives du Nil Bleu au sud jusqu’à la région de Quri au nord, représentant la porte nord de la capitale. À l’est, elle est bordée par le district de l’est du Nil, tandis qu’à l’ouest, elle est flanquée par le cours du Nil. Avec une superficie de 5 060 kilomètres carrés, elle couvre un quart de l’État de Khartoum.

Khartoum Bahri est connectée à la capitale par quatre ponts : le pont de Manchiyah, le pont du Nil Bleu, le pont des forces armées (Kobar) et le pont de Mek Nimer, et elle est également reliée à Omdurman par les ponts de Shambat et de Halfaia.

Connue sous le nom de « Bahri » par ses habitants, la ville fait partie du triangle urbain qui compose la capitale avec Khartoum au sud et Omdurman à l’ouest. Bien que Khartoum Bahri soit moins peuplée et plus petite en superficie que Khartoum et Omdurman, elle est d’une grande importance. Elle constitue l’une des plus grandes zones industrielles du Soudan et un point de connexion essentiel reliant la capitale au nord et au sud du pays via le rail et la navigation fluviale.

Carte du Soudan, Khartoum et Omdurman

Importance économique et politique de la ville

Khartoum Bahri est la plus grande zone industrielle de la capitale, abritant des installations pour la production alimentaire, des moulins, des articles ménagers et des vêtements, ainsi que des industries chimiques et de machines. Bien que la ville ait été relativement éloignée des tensions politiques de la capitale, elle a acquis une notoriété internationale en 1998 lorsque les États-Unis ont frappé l’usine de médicaments Al-Shifa, soutenant que l’usine était liée à Al-Qaïda.

Conséquences de la reprise de Khartoum Bahri par l’armée

Le spécialiste en sécurité et en affaires militaires, Abu Bakr Abdel Rahim, souligne que la reprise de Khartoum Bahri sécurise l’État voisin du Nil et réduit les menaces sur Omdurman. Son contrôle diminue également les risques liés aux attaques des Forces de soutien rapide qui opéraient à partir de leur position à l’extrême nord.

Bureau du service agricole à Khartoum Bahri

Impact sur la population de Khartoum Bahri

Le responsable administratif Omar Al-Badrabi, qui a longtemps travaillé dans la ville, a déclaré que la libération de Bahri permettrait à plus d’un million de citoyens de rentrer chez eux, après avoir fui vers d’autres pays ou se sont déplacés à l’intérieur du pays. La plupart des maisons de la ville sont en bon état, mais les biens des citoyens ont été pillés par les Forces de soutien rapide et des voleurs.

Il a également noté que les dégâts dans les stations d’eau peuvent être réparés rapidement avec les pièces nécessaires, mais que les zones les plus touchées sont Shambat, Al-Safiya et Kafouri.

You may also like

Leave a Comment