Home ActualitéSécurité et défenseL’avenir incertain d’Iran sous Trump : tensions et négociations

L’avenir incertain d’Iran sous Trump : tensions et négociations

by Sara
États-Unis, Iran

L’avenir incertain d’Iran sous Trump : tensions et négociations

Depuis le début de sa campagne électorale, le président élu Donald Trump a souvent fait l’éloge de l’administration précédente sur les questions liées au Moyen-Orient entre 2017 et 2021, y compris son approche stricte envers l’Iran et le retrait de l’accord nucléaire.

Incertitudes concernant la politique étrangère

Dans le cadre de sa troisième campagne électorale, Trump n’a pas fourni de cadre clair pour les politiques extérieures de son administration lors de son second mandat, qui débutera le 20 janvier prochain. Il a réitéré que la violence croissante dans la région « ne se serait jamais produite s’il avait été à la Maison Blanche », affirmant que son approche ferme envers l’Iran l’empêchait de financer Hamas et le Hezbollah.

La chercheuse spécialisée dans la politique étrangère américaine envers l’Iran, Asal Rad, a déclaré à Al Jazeera que le comportement imprévisible de Trump pourrait rendre de nombreuses capitales mondiales mal à l’aise face à sa victoire.

Une politique de sanctions renforcée

Le choix de Brian Hook parmi les premières décisions de la campagne de Trump en est un exemple. Ancien envoyé spécial pour l’Iran sous la première administration Trump, Hook est reconnu pour sa fermeté envers Téhéran depuis ses débuts politiques sous le président George W. Bush.

Hook a conçu la « politique de pression maximale » envers l’Iran, qui a conduit au retrait américain de l’accord nucléaire signé par l’administration Barack Obama en 2015 avec les cinq grandes puissances, y compris la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Il était également responsable de la planification des normes d’Abraham, qui ont normalisé les relations entre Israël et plusieurs pays arabes, tels que les Émirats arabes unis et le Bahreïn. Hook est considéré comme l’un des défenseurs les plus fervents des positions israéliennes au sein de l’administration Trump.

Possibilités de négociations

Trump, qui juge que les États-Unis doivent empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire, critique les actions qu’il considère comme déstabilisatrices de Téhéran au Moyen-Orient. Après la récente attaque israélienne contre l’Iran, il a exprimé son soutien au droit d’Israël de se défendre contre les menaces iraniennes.

Trump a également évoqué la possibilité de conclure un nouvel accord avec l’Iran, même de l’inclure dans les accords de normalisation avec Israël, sans donner de détails sur la manière dont il envisagerait cela.

Les préoccupations iraniennes

David DeRoche, professeur d’études sécuritaires à l’Université de la Défense nationale, a déclaré que l’Iran devrait s’inquiéter sérieusement d’un retour de Trump au pouvoir. Wolfgang Posztay, expert en affaires internationales, partage cet avis. Il rappelle que dans la stratégie de sécurité nationale américaine de 2017, Trump a désigné l’Iran comme l’une des principales menaces pour le Moyen-Orient et les intérêts américains.

Ces experts soulignent que si Trump était réélu, il pourrait augmenter la pression sur l’Iran et ses alliés dans la région, rendant ainsi les négociations encore plus complexes.

Un avenir incertain

Asal Rad note que le nouveau président iranien, Masoud Bezhkian, a exprimé le souhait de traiter avec les États-Unis pour aborder la question nucléaire et assurer un allègement des sanctions. Cependant, des négociations avec Trump pourraient s’avérer compliquées, notamment en raison de l’assassinat du général Qassem Soleimani en 2020.

Malgré cela, DeRoche ne rejette pas la possibilité d’un nouvel accord. Il estime que Trump pourrait imposer de nouvelles sanctions dès le début de son mandat, exploitant la position militaire affaiblie de l’Iran pour obtenir un accord substantiel englobant des questions variées, y compris les missiles et les alliés régionaux de Téhéran.

You may also like

Leave a Comment