Table of Contents
Les Brigades Qassam attaquent des soldats israéliens à Gaza
Les Brigades Qassam, branche armée du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé avoir mené une opération complexe qui a abouti à la mort de trois soldats israéliens. Ces soldats étaient en mission pour protéger un édifice où se trouvait une force israélienne dans le projet Beit Lahiya, au nord de la Gaza.
Dans un communiqué militaire, les Brigades ont précisé que leurs combattants avaient ensuite investi le bâtiment et neutralisé tous les membres de la force israélienne à bout portant, s’emparant de leurs armes.
Le communiqué mentionne également que les combattants ont réussi à libérer plusieurs civils qui étaient retenus par l’occupant à l’intérieur de la maison ciblée.
Attentat à la bombe à Jabalia
Parallèlement, des médias israéliens ont rapporté la mort de trois soldats israéliens suite à l’explosion d’une charge explosive la nuit dernière dans le camp de Jabalia, au nord de la Gaza. À ce jour, aucune déclaration officielle n’a encore été émise par l’armée israélienne.
Les embuscades des Brigades Qassam
Hier, les Brigades Qassam ont diffusé des images montrant leurs combattants en train de repousser les forces israéliennes et leurs véhicules dans les axes d’intrusion au nord de la Gaza. Ces messages, transmis à travers des responsables militaires, étaient emplis de défi.
Le nouveau clip, intitulé « Embuscades de résistance et de défi », montre des opérations directes contre les troupes et les équipements israéliens dans le camp de Jabalia.
Parmi les opérations, une attaque a ciblé un char israélien de type Merkava dans le quartier de Deqaa à Jabalia, avec un tir d’un missile antichar, ainsi qu’une attaque sur un véhicule blindé israélien dans la zone des califes rectifiés.
Contexte de la situation actuelle
Des images montrent également un tireur d’élite visant un soldat israélien dans la rue Abou al-Eich, le touchant directement, et une explosion de charge dans un groupe de soldats israéliens.
La vidéo se termine par une opération ciblant une maison près de Jabalia où se trouvait une unité israélienne spéciale, frappée par un missile anti-bunker.
L’armée israélienne a annoncé le 6 octobre dernier le début d’une nouvelle opération militaire dans le nord de la Gaza, justifiée par la nécessité d’empêcher le Hamas de retrouver sa force dans la région.
Avec le soutien des États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre contre la Gaza, qui a fait près de 153 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, en plus d’une destruction massive et d’une famine ayant causé la mort de dizaines d’enfants et de personnes âgées, constituant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.