Home ActualitéSécurité et défenseLes exercices militaires USA-Philippines : défense et sécurité régionale

Les exercices militaires USA-Philippines : défense et sécurité régionale

by Sara
Philippines, États-Unis, Chine

Les exercices militaires USA-Philippines : défense et sécurité régionale

Un porte-parole du département d’État américain a confirmé aujourd’hui, samedi, que les exercices militaires conjoints entre les États-Unis et les Philippines, qui se déroulent depuis longtemps, sont « purement défensifs » et visent à maintenir la préparation des forces et à renforcer la sécurité régionale.

Cette déclaration fait suite à des critiques de la Chine, qui a demandé le retrait des missiles « Typhoon » américains à portée intermédiaire des Philippines.

Le porte-parole a précisé dans un courriel que « ces systèmes américains sont conçus pour être armés de manière conventionnelle et ne sont pas destinés à transporter des charges nucléaires ». Il a ajouté que le déploiement de ces missiles répond à des menaces croissantes dans la région, soulignant que leur objectif est de préserver la sécurité et la stabilité régionales.

Réponse des Philippines aux critiques

Hier, la ministère de la Défense chinois a exhorté les Philippines à retirer les missiles « Typhoon », les qualifiant d’« arme offensive stratégique ». Pékin a accusé Manille de violer les promesses faites de ne pas introduire de tels systèmes de missiles.

Du côté philippin, il a été affirmé que le système de missiles « Typhoon » est uniquement destiné à la défense et que le pays n’a jamais promis de les retirer. Les autorités ont souligné que ces missiles font partie des efforts pour moderniser leur arsenal militaire face aux menaces croissantes dans le mer de Chine méridionale.

Modernisation des forces armées philippines

Récemment, le chef des forces armées philippines a indiqué que Manille envisage d’acquérir davantage d’équipements militaires, y compris des missiles « BrahMos » supplémentaires en provenance d’Inde, ainsi que d’au moins deux sous-marins.

Les missiles « Typhoon » font partie des efforts des États-Unis pour constituer une arsenal d’armements anti-navires en Asie, capables de tirer des missiles polyvalents sur des distances atteignant plusieurs milliers de kilomètres.

Cette armoire comprend des missiles Tomahawk, capables d’atteindre des cibles en Chine ou en Russie depuis les Philippines, ainsi que des missiles « SM-6 » capables de frapper des cibles aériennes ou maritimes à plus de 200 kilomètres.

Tensions croissantes en mer de Chine méridionale

Ces développements interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre les Philippines et la Chine concernant les zones contestées en mer de Chine méridionale. En 2016, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a statué qu’il n’existait pas de fondement juridique soutenant les revendications de souveraineté de la Chine sur la majorité des zones de la mer de Chine méridionale, mais Pékin a rejeté cette décision et a continué à renforcer sa présence militaire dans la région.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/15/%d8%a7%d9%84%d9%88%d9%84%d8%a7%d9%8a%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%aa%d8%ad%d8%af%d8%a9-%d8%aa%d8%a4%d9%83%d8%af-%d8%a3%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d8%af%d8%b1%d9%8a%d8%a8%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment