Home ActualitéSécurité et défenseLes Houthistes attaquent des navires au large du Yémen

Les Houthistes attaquent des navires au large du Yémen

by Sara
Yémen

Les Houthistes attaquent des navires au large du Yémen

Les Houthistes, également connus sous le nom de Jama’at Ansar Allah, ont revendiqué trois attaques visant des navires en mer Rouge et en mer d’Arabie, près des côtes yéménites. Ces opérations comprenaient des frappes à l’aide de missiles balistiques et de drones.

Détails des opérations

Selon un communiqué télévisé du porte-parole militaire du groupe, Yahya Saree, les forces armées des Houthistes ont réalisé trois opérations militaires sur trois navires dans les eaux du Golfe d’Aden et du Bab el-Mandeb. Les précisions sur chaque opération sont les suivantes :

  • Première opération : Ciblage du navire « SC MONTREAL » dans le sud de la mer d’Arabie avec deux drones.
  • Deuxième opération : Attaque du navire « MAERSK KOWLOON » dans la mer d’Arabie avec un missile de croisière.
  • Troisième opération : Ciblage du navire « MOTARO » en mer Rouge avec plusieurs missiles balistiques.

Motivations des attaques

Bien que les identités des navires attaqués n’aient pas été révélées, les Houthistes affirment que ces actions sont en réponse à des violations commises par les sociétés propriétaires des navires concernant l’interdiction d’accès aux ports de la Palestine occupée.

Le porte-parole a également indiqué que ces opérations avaient réussi à atteindre leurs objectifs, tout en réaffirmant la détermination des Houthistes à maintenir un blocus maritime contre leurs ennemis et à mener des opérations contre toutes les cibles associées à l’ennemi israélien en Palestine occupée.

Réactions et contexte régional

Plus tôt lundi, l’Autorité des opérations commerciales maritimes britanniques a signalé trois explosions près d’un navire commercial au large de la ville de Mokha, située au sud-ouest du Yémen.

En solidarité avec Gaza, qui subit une guerre israélienne dévastatrice soutenue par les États-Unis, les Houthistes intensifient leurs attaques à l’aide de missiles et de drones contre des navires de fret israéliens ou liés à Israël dans la mer Rouge, la mer d’Arabie et l’océan Indien.

Depuis le 12 janvier 2024, une coalition dirigée par les États-Unis mène des frappes aériennes prétendument dirigées contre des sites Houthistes dans différentes régions du Yémen, en réponse aux attaques maritimes menées par le groupe, ce qui a déclenché des ripostes sporadiques de la part des Houthistes.

Tensions croissantes

Avec l’intervention de Washington et de Londres, et l’escalade des tensions en janvier, le groupe Houthi a déclaré qu’il considérait désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires.

You may also like

Leave a Comment