Table of Contents
Les Houthistes visent une centrale électrique israélienne près de Haïfa
Les Houthistes ont annoncé aujourd’hui, dimanche, avoir attaqué une centrale électrique israélienne située au sud de Haïfa avec un missile hypersonique. Des médias affiliés aux Houthistes ont également rapporté que la coalition américaine-britannique a mené des frappes au nord du Yémen.
Déclaration des Houthistes
Les Houthistes ont publié un communiqué quelques heures après que l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile venant du Yémen. Dans un message diffusé à la télévision, le porte-parole militaire des Houthistes, Yahya Saree, a déclaré que leurs forces avaient mené une opération militaire ciblant la centrale électrique « Arot Rabin » avec un missile hypersonique de type « Palestine 2, affirmant que l’opération avait atteint son objectif avec succès.
Contexte des attaques
Saree a ajouté que les opérations de soutien à Gaza se poursuivraient, parallèlement au développement continu des capacités militaires. Le porte-parole a précisé que les « forces armées » des Houthistes s’efforcent d’améliorer leurs capacités militaires pour répondre aux exigences du moment et contraindre Israël à mettre fin à son agression et à lever le blocus sur Gaza.
Récemment, les Houthistes ont intensifié leurs attaques contre Israël à l’aide de missiles balistiques et de drones, malgré les frappes israéliennes qui ont touché le Yémen à plusieurs reprises.
Réactions en Israël
Ce matin, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile tiré du Yémen en direction d’Israël. Dans un communiqué, elle a précisé que des sirènes avaient retenti dans la région de Khedira, et que les explosions perçues dans la région centrale étaient dues au lancement de missiles interceptés pour contrer le missile yéménite.
Des témoins en Israël ont rapporté avoir entendu des explosions dans plusieurs zones du pays. La défense intérieure israélienne a également signalé des sirènes d’alerte dans la grande région de Tel Aviv.
Frappes israéliennes réciproques
Les récentes frappes israéliennes sur le Yémen ont ciblé des infrastructures, notamment les installations électriques et pétrolières à Sanaa et à Al-Hudaydah, qui abrite un port stratégique. Israël a menacé d’intensifier ses attaques sur le Yémen, visant les dirigeants des Houthistes.
Depuis la fin de l’année dernière, les Houthistes ont mené des attaques dans la mer Rouge, visant des navires liés à Israël pour soutenir la résistance palestinienne à Gaza, ce qui a considérablement affecté le commerce au port d’Eilat et a eu un impact sur d’autres pays de la région.
Frappes sur Saada
Parallèlement, des médias affiliés aux Houthistes ont rapporté que des avions américains et britanniques ont mené trois frappes à l’est de la ville de Saada, dans le nord du Yémen. La nature des cibles frappées n’est pas encore claire, bien que Washington et Londres affirment que leurs opérations aériennes au Yémen visent à affaiblir les capacités des Houthistes.
Mardi dernier, des avions américains et britanniques ont réalisé dix frappes sur le complexe « 22 Mai » et le complexe Al-Urdhi à Sanaa.
Au début de l’année dernière, les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays ont formé la coalition « Garde de la prospérité » pour contrer les attaques des Houthistes en mer Rouge.