Table of Contents
Les inquiétudes de l’Allemagne concernant les F-35 américains
Selon le journal britannique The Times, plusieurs pays occidentaux, dont l’Allemagne et le Canada, réévaluent actuellement leurs commandes d’achat du chasseur américain furtif F-35. Cette réévaluation est motivée par des inquiétudes concernant le contrôle que les États-Unis exercent sur l’exploitation et l’utilisation de ces appareils.
Restrictions sur l’utilisation des F-35
Le journal indique que les États-Unis pourraient interdire à l’Allemagne d’utiliser son escadrille de F-35 à tout moment, selon une analyse d’un contrat secret lié à l’achat de l’appareil. Il a également été rapporté que le Pentagone a insisté pour conserver le droit d’arrêter les vols dans des « conditions exceptionnelles et urgentes » lorsque l’intérêt national américain l’exige, tout en refusant de permettre aux responsables allemands d’examiner le code informatique contrôlant l’avion.
Contexte géopolitique et préoccupations des alliés
Ces révélations surviennent après que l’administration de l’ancien président américain Donald Trump a temporairement suspendu l’envoi de pièces de rechange, de logiciels et d’informations militaires à l’Ukraine. Les partenaires de fabrication, dirigés par Lockheed Martin, ont démenti les spéculations selon lesquelles l’avion serait équipé d’un « interrupteur de désactivation » secret que Washington pourrait activer à distance. Cependant, des analystes affirment que l’avion dépend tellement des mises à jour de logiciels et de pièces de rechange venant des États-Unis que l’administration pourrait avoir un impact similaire simplement en coupant le soutien technique.
Réactions des alliés
Cette situation a suscité de vives inquiétudes parmi les 21 pays alliés et partenaires ayant acheté ou commandé des F-35, dont la Grande-Bretagne, le Japon et l’Australie. Alors que le Royaume-Uni et les Pays-Bas affirment rester confiants dans la technologie, le Canada et le Portugal ont indiqué qu’ils pourraient annuler leurs commandes.
Contexte allemand
Cette problématique est particulièrement délicate pour l’Allemagne, qui a commandé 35 appareils en 2023, dans le but de garantir la poursuite de l’accord sur le « partage nucléaire », qui implique la présence d’environ 15 armes nucléaires américaines sur son territoire. Le coût des avions est estimé à environ 8,8 milliards de dollars, et ils font partie intégrante de la politique de défense allemande, désignée « l’aube d’une nouvelle ère », annoncée par le chancelier Olaf Scholz après l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Les premières livraisons des structures des avions sont prévues pour 2027.
Restrictions contractuelles
Des inquiétudes supplémentaires ont été soulevées par un rapport publié dans le magazine Stern, qui aurait obtenu une copie du contrat secret allemand pour les F-35. Selon Stern, les Allemands seraient tenus d’informer Washington de chaque vol à l’avance et pourraient ne pas être en mesure d’effectuer la maintenance des avions ou d’examiner leurs logiciels. De plus, ils devraient également obtenir l’approbation de toutes les données sur l’utilisation, qui seraient stockées sur le cloud d’Amazon.
Malgré cela, le ministère allemand de la Défense a déclaré être confiant que les F-35 seraient « opérationnels » et que les contrats seraient respectés.