Home ActualitéSécurité et défenseLes opérations de résistance à Gaza : analyse militaire approfondie

Les opérations de résistance à Gaza : analyse militaire approfondie

by Sara
Palestine, Israël

Les opérations de résistance à Gaza : analyse militaire approfondie

Le colonel à la retraite Hatem Karim Al-Falahi a déclaré que l’armée d’occupation israélienne est devenue une cible facile pour la résistance palestinienne, en raison de sa présence dans le nord de la Gaza. Il a souligné que les factions de la résistance ont prouvé qu’elles avaient l’avantage dans l’exécution des opérations.

Performances des factions de résistance

Selon les déclarations d’Al-Falahi à Al Jazeera, les groupes de résistance à Gaza ont réussi à atteindre des zones sensibles pour l’armée d’occupation et à mener des opérations de qualité, infligeant d’importantes pertes à l’ennemi durant le conflit actuel.

Ses commentaires suivent l’annonce par l’armée israélienne, lundi, de la mort de trois militaires et de 18 autres blessés, dont deux grièvement, lors d’un affrontement au camp de Jabalia (nord de la bande de Gaza).

Analyse de l’incident à Jabalia

Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué que « l’incident survenu à Jabalia était le résultat du tir d’un missile antichar par des militants palestiniens en direction des soldats ».

Une chaîne israélienne a révélé des détails supplémentaires sur l’opération, affirmant que « dix militants ont attaqué une unité militaire en utilisant des roquettes et des armes automatiques alors que celle-ci sortait en permission ».

La connaissance du terrain par les combattants palestiniens

Le spécialiste militaire souligne que la connaissance des combattants palestiniens de la géographie locale « leur permet d’effectuer des opérations contre l’occupation et d’atteindre des cibles sensibles ».

La présence continue de l’armée israélienne dans la région, selon Al-Falahi, représente un véritable problème pour les forces militaires israéliennes, car le déploiement de soldats et de matériels ne contribue pas aux objectifs qu’Israël s’est fixés dans sa guerre contre Gaza.

Les raisons de l’opération militaire israélienne

L’armée d’occupation avait annoncé le 6 octobre dernier le lancement d’une nouvelle opération militaire dans le nord de la bande, prétendant vouloir « empêcher le mouvement de résistance islamique Hamas de retrouver sa force dans la région ».

Situation actuelle dans les camps de réfugiés

Fin du mois dernier, la chaîne 13 israélienne a rapporté que les combats dans le camp de Jabalia et à Beit Lahia au nord de la bande sont « durs et difficiles », estimant qu’environ 200 résistants de Hamas se battent jusqu’à la mort dans Jabalia.

Un véritable point de congestion militaire

Selon Al-Falahi, le nord de Gaza est devenu un véritable point d’épuisement pour les forces d’occupation, où les soldats israéliens et les équipements militaires sont des cibles fixes pour les combattants palestiniens.

Il a également noté que la répétition des opérations palestiniennes contre l’occupation dans différentes régions de la bande confirme cela, bien que la nature des tactiques et de la puissance de combat varie selon la région, les capacités, les moyens et les méthodes d’exécution.

Estimation des pertes militaires israéliennes

Il a conclu en affirmant que « la résistance n’a d’autre choix que d’épuiser l’occupation chaque fois qu’elle en a la possibilité ». Selon les données de l’armée israélienne, 816 officiers et soldats ont été tués depuis le début de la guerre, dont 384 depuis le lancement de l’opération terrestre à Gaza le 27 octobre 2023. Les factions de résistance soutiennent que les pertes israéliennes sont en réalité beaucoup plus élevées tant en termes de militaires que de matériels.

Selon ces mêmes données, 33 officiers et soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’opération militaire actuelle dans le nord de la bande.

You may also like

Leave a Comment