Table of Contents
Les réactions des pays arabes après l’attaque à New Orleans
Les pays arabes, dont l’Égypte, le Qatar, l’Arabie Saoudite et l’Irak, ont fermement condamné l’attaque tragique survenue à New Orleans, aux États-Unis, mercredi, qui a entraîné la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés.
État d’urgence à New Orleans
Le gouverneur de l’État de Louisiane, Jeff Landry, a déclaré l’état d’urgence après que cet incident ait coûté la vie à 15 personnes et blessé plus de 30 autres, lorsqu’un véhicule a percuté une foule.
Condamnations officielles
Le ministère des Affaires étrangères égyptien a publié un communiqué exprimant sa condamnation de cet incident qu’il a qualifié de « tragique ». Il a réaffirmé le rejet total de l’Égypte « de toutes les formes de violence visant à compromettre la sécurité et la sûreté des civils ».
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a également condamné l’incident, affirmant que le pays maintient une position ferme contre la violence, le terrorisme et les actes criminels, peu importe les motivations.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères saoudien a également exprimé son rejet catégorique de toute forme de violence.
En Irak, le ministère des Affaires étrangères a exprimé son indignation face à l’incident et a exprimé sa solidarité avec le peuple américain, réaffirmant la position constante de l’Irak contre toute forme de violence visant des civils.
Condoléances et souhaits de rétablissement
Les quatre pays ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple des États-Unis, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Détails sur l’attaquant
Le FBI a révélé que l’auteur de l’attaque à New Orleans, identifié comme Chamseddine Jabbar, est un citoyen américain originaire du Texas, âgé de 42 ans. Il a été tué lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre après l’attaque.
Selon le rapport, Jabbar a utilisé une camionnette de location pour mener l’attaque, et un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé dans son véhicule.
Une agente spéciale du FBI, Alethia Duncan, a indiqué que Jabbar avait précédemment servi dans les forces armées américaines. Un porte-parole de l’armée a précisé qu’il avait été membre de l’armée de mars 2007 à janvier 2015, puis dans les réserves jusqu’en juillet 2020, ayant même servi en Afghanistan entre février 2009 et janvier 2010, atteignant le grade de sergent.