Table of Contents
L’impact des armes américaines et allemandes à Gaza : un appel à l’action
Le observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a déclaré que le bilan préliminaire du massacre perpétré par l’armée d’occupation israélienne à Beit Lahia, au nord de la Gaza, est choquant. Les responsabilités de ce massacre incombent non seulement à l’État d’occupation, mais aussi aux parties qui lui fournissent des armes et à celles qui gardent le silence sur ce crime d’extermination.
Des frappes aériennes dévastatrices
Selon l’observatoire, son équipe sur le terrain a documenté le bombardement par des avions israéliens, mardi 29 octobre 2024, d’un immeuble résidentiel de cinq étages appartenant à la famille Nasr à Beit Lahia, abritant environ 200 personnes, dont des déplacés, le détruisant entièrement sur leurs têtes.
Un survivant a rapporté que l’immeuble a été touché à cinq heures du matin, tuant sa femme et ses quatre enfants. Il a réussi à s’échapper après avoir été projeté par l’explosion dans la maison d’un voisin, où il a subi des blessures sur tout le corps.
Des secours en détresse
Les habitants ont réussi à le transporter à l’hôpital Kamal Adwan, où il attend depuis des heures d’être transféré à l’hôpital Al-Awda pour une opération chirurgicale, sans succès. Des dizaines de victimes demeurent toujours sous les décombres.
Les premières informations indiquent que l’armée d’occupation a utilisé une bombe américaine de type MK-84, pesant 908 kilogrammes, pour raser l’immeuble.
Utilisation d’armes allemandes
L’observatoire a également documenté l’utilisation massive par l’armée israélienne de l’armement allemand, notamment le système « Matador », pour bombarder et incendier des maisons, ainsi que des mines allemandes dans le nord de Gaza.
Il est souligné que l’usage répété des armes américaines et allemandes dans le meurtre collectif des civils palestiniens et la destruction de leurs maisons rend ces pays complices de la crime d’extermination que commet Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023, en vertu du droit international humanitaire.
Appel à la communauté internationale
Le observatoire euro-méditerranéen a exprimé son indignation face à l’indifférence du monde et des systèmes de justice internationale face aux massacres quotidiens, soulignant que des dizaines, voire des centaines, de victimes tombent chaque jour sans qu’aucune réaction significative ne soit observée.
Il a rappelé que le droit international humanitaire protège les droits des civils lors des conflits. Les enquêtes menées montrent que les meurtres et destructions n’ont pas de justification militaire, mais visent plutôt à détruire les Palestiniens et à les exterminer.
Enfin, l’observatoire a appelé les Nations Unies et la communauté internationale à intervenir immédiatement pour sauver les centaines de milliers d’habitants du nord de Gaza, à mettre fin à l’extermination perpétrée par Israël, à imposer un embargo sur les armes et à tenir Israël responsable de ses crimes.