Table of Contents
L’Importance des Forces Américaines en Syrie pour Contrer Daech
Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a déclaré que les États-Unis doivent maintenir leurs troupes en Syrie pour empêcher le groupe État islamique (Daech) de reconstituer une menace significative après la chute du régime de Bachar al-Assad.
La Nécessité de la Présence Militaire
Lors d’une récente interview avec l’agence Associated Press, Austin a souligné l’importance de la présence américaine en Syrie, notamment pour garantir la sécurité des camps de détention qui abritent des dizaines de milliers d’anciens combattants de Daech et leurs familles. Selon des estimations, entre 8 000 et 10 000 membres de Daech se trouvent dans ces camps, dont au moins 2 000 sont considérés comme hautement dangereux.
Les Risques de l’Abandon
Lors d’une visite à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, où il a discuté de l’assistance militaire pour l’Ukraine avec près de 50 pays partenaires, Austin a exprimé son inquiétude : « Les combattants de Daech reviendront dans le courant principal si la Syrie est laissée sans protection ».
Le Contexte Historique
Ce débat sur la présence militaire américaine ravive des souvenirs de l’administration de Donald Trump, qui avait cherché à retirer toutes les troupes de Syrie en 2018. Cette décision avait conduit à la démission du secrétaire à la Défense de l’époque, Jim Mattis.
Changements Récents sur le Terrain
Avec les récents progrès des opérations militaires menées par des groupes armés, en particulier la formation Hay’at Tahrir al-Sham, contre les forces de Bachar al-Assad, la nécessité de maintenir les troupes américaines en Syrie est devenue plus pressante. En effet, ces avancées ont conduit à une situation instable, faisant craindre un retour en force de Daech.
Effectifs Actuels des Forces Américaines
Actuellement, environ 2 000 soldats américains sont déployés en Syrie pour contrer Daech, un chiffre bien supérieur aux 900 soldats mentionnés par les responsables pendant des années. Ces forces ont été envoyées en 2015 après que Daech a pris le contrôle d’une grande partie de la Syrie.
Impacts du Changement de Régime
La pérennité de la présence des forces américaines dans le nord-est de la Syrie est mise à l’épreuve suite à l’éviction rapide du régime de Bachar al-Assad, qui a fui en Russie le 8 décembre, mettant ainsi fin à 61 ans de pouvoir du Parti Baas et 53 ans de domination de la famille Assad.
Nouveaux Développements
Le lendemain de cette éviction, le nouveau leader de l’administration syrienne, Ahmad al-Shar’aa, a nommé Mohammed al-Bashir à la tête d’un nouveau gouvernement pour gérer la phase de transition. Cela soulève de nouvelles questions sur l’avenir de la Syrie et la stratégie des États-Unis dans la région.