Home ActualitéSécurité et défenseL’Iran évacue ses militaires et diplomates de Syrie face à la crise

L’Iran évacue ses militaires et diplomates de Syrie face à la crise

by Sara
Iran, Syrie

L’Iran évacue ses militaires et diplomates de Syrie face à la crise

Depuis hier, l’Iran a commencé l’évacuation de ses dirigeants militaires et de son personnel en Syrie, selon des responsables régionaux et trois responsables iraniens. Cette décision semble refléter l’incapacité de l’Iran à soutenir le président Bachar al-Assad face aux attaques armées des factions d’opposition, comme l’a rapporté le New York Times.

Les détails de l’évacuation

Parmi ceux qui ont été évacués vers l’Irak et le Liban voisin, se trouvent de hauts dirigeants du Félic de Qods, une branche du Garde révolutionnaire iranien. L’évacuation inclut également des membres de la Garde et certains diplomates iraniens, ainsi que leurs familles et des civils iraniens. Selon les responsables iraniens, le départ a commencé ce vendredi matin.

Les opérations d’évacuation

Les opérations d’évacuation ont été coordonnées depuis l’ambassade iranienne à Damas et dans les bases de la Garde révolutionnaire. Il a été rapporté que certains employés de l’ambassade avaient déjà quitté le pays. Une partie des évacués voyage vers Téhéran par avion, tandis que d’autres passent par la terre vers le Liban et l’Irak, ou à travers le port de Lattaquié en Syrie.

Réactions et implications

Deux généraux de haut rang du Félic de Qods, qui étaient pour mission de conseiller l’armée syrienne, ont fui vers l’Irak. Cette évacuation intervient alors que les factions d’opposition ont pris le contrôle de plusieurs régions, notamment Homs et Deir ez-Zor. Mahdi Rahmati, un analyste iranien, a déclaré que « l’Iran a commencé à évacuer ses forces et son personnel militaire, car nous ne pouvons pas combattre en tant que force consultative et de soutien si l’armée syrienne elle-même ne veut pas se battre ». Il a ajouté que l’Iran a reconnu qu’il ne pouvait pas gérer la situation en Syrie par une opération militaire.

Les évolutions de la situation en Syrie

Dans un message sur les réseaux sociaux, Ahmad Nadri, membre du parlement iranien, a averti que « la Syrie est sur le point de s’effondrer, et nous observons cela avec calme ». Il a souligné qu’une chute de Damas entraînerait une perte d’influence pour l’Iran en Irak et au Liban, en exprimant son incompréhension face à l’inaction actuelle.

Les avancées des factions d’opposition

Les factions d’opposition armées ont lancé une offensive contre les forces gouvernementales à partir du 27 novembre, depuis la province d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie. Elles ont réussi à contrôler de vastes zones, atteignant Alep, la deuxième plus grande ville du pays. Après quelques jours, elles ont également pris Hama et continuent d’avancer vers de nouvelles régions dans la province stratégique de Homs, qui est cruciale sur la route menant à Damas. Homs est considérée comme un bastion de la minorité alaouite au pouvoir depuis cinq décennies en Syrie.

You may also like

Leave a Comment