Table of Contents
Lloyd Austin appelle Israël à respecter l’armée libanaise
Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a exprimé à son homologue israélien, Yoav Gallant, sa « profonde inquiétude » suite à la mort de trois militaires libanais par des tirs de l’armée israélienne. Cette déclaration a été faite lors d’un entretien téléphonique entre les deux ministres.
Les événements récents
Le Liban a annoncé dimanche que trois de ses soldats avaient été tués par des tirs israéliens qui visaient leur véhicule dans le sud du pays. Ces incidents surviennent alors que l’armée israélienne mène des opérations d’infiltration contre le Hezbollah.
Selon un communiqué du Pentagone, Austin a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures requises pour garantir la sécurité des forces armées libanaises et des troupes de maintien de la paix des Nations Unies, notamment la FINUL, qui opèrent dans le sud du Liban.
Les préoccupations de Washington
Cette déclaration intervient alors que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, effectue une tournée régionale visant à contenir l’escalade militaire dans la région, après que la guerre à Gaza s’est propagée au Liban avec des frappes israéliennes intensifiées sur diverses zones libanaises.
De plus, Austin a fait part à son homologue israélien de l’accueil favorable de Washington concernant le transfert d’aide humanitaire via le passage d’Erez vers le nord de la bande de Gaza. Il a également exhorté Israël à prendre des mesures pour remédier à la situation humanitaire critique qui prévaut là-bas.
Les demandes des États-Unis
La semaine dernière, Washington a adressé une lettre à des responsables israéliens les pressant de prendre des mesures concrètes pour traiter la crise humanitaire à Gaza, sous peine de faire face à de potentielles restrictions sur l’aide militaire américaine.
Depuis le 23 septembre, Israël a intensifié ses frappes aériennes sur les positions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth et dans d’autres régions du pays, suivies de l’engagement d’opérations terrestres dans le sud.
La réponse du Hezbollah
Parallèlement, le Hezbollah a intensifié ses tirs de roquettes et ses attaques par drones visant des positions de l’armée israélienne ainsi que des colonies proches de la frontière, ainsi que des villes et des villages en profondeur du territoire israélien.
Les conséquences du conflit
L’escalade des tensions entre Israël et le Liban a entraîné un nombre tragique de 2 574 décès, plus de 12 000 blessés, et plus de 1,34 million de déplacés, la plupart des victimes et des déplacés ayant été enregistrés depuis le 23 septembre.