Table of Contents
Menaces de la Corée du Nord : Kima Yo-jong cible Séoul
Kima Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a menacé Séoul suite à des publications de propagande envoyées samedi à travers la frontière. Elle a affirmé que la ville de Séoul paierait un « prix élevé » pour ces actions, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Dans une déclaration faite ce dimanche, retransmise par l’agence de presse centrale nord-coréenne, Kima Yo-jong, qui occupe le poste de vice-directrice du Comité central du Parti des travailleurs au pouvoir, a indiqué que le Sud avait envoyé « divers types de tracts de provocation politique et d’objets indécents » près de la frontière et à l’intérieur de son territoire.
Elle a ajouté : « Nous condamnons fermement les actions honteuses et indécentes de la République de Corée qui, une fois de plus, ont mené des actions provocatrices et de la propagande politique, ignorant nos mises en garde répétées. »
Réactions aux envois de tracts
Cette réaction en colère de la Corée du Nord fait suite à l’envoi par des activistes sud-coréens de ballons contenant des tracts anti-Pyongyang et des biens de consommation sud-coréens. Kima a indiqué que les forces de sécurité nord-coréennes avaient fermé les zones où les tracts avaient été trouvés et qu’elles procédaient à leur élimination.
Activités militaires et tensions croissantes
Dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays voisins, l’armée sud-coréenne a rapporté aujourd’hui que Pyongyang avait poursuivi ses attaques de brouillage contre le système de positionnement global (GPS) à la frontière avec le Sud, pour le dixième jour consécutif.
Les dernières attaques de brouillage ont eu lieu près des îles du nord-ouest avant de se propager aux parties nord des provinces de Gyeonggi et Gangwon en Corée du Sud jeudi dernier. L’armée a noté que le brouillage semble être une manœuvre militaire nord-coréenne en réponse à la possibilité d’apparition de drones.
Une escalade des menaces
Les tensions entre les deux voisins se sont intensifiées récemment, le dirigeant nord-coréen ayant déclaré le mois dernier qu’il allait détruire des routes et des lignes de chemin de fer reliant son pays à son voisin du Sud, affirmant que leur destruction marquerait « la fin de la relation nuisible » avec Séoul. La Corée du Nord a également clairement stipulé que sa constitution considère désormais la Corée du Sud comme un « État hostile ».
Par ailleurs, la Corée du Nord a annoncé le mois dernier avoir récupéré les débris d’un drone militaire originaire de Corée du Sud, qu’elle a accusé d’avoir dispersé des tracts au-dessus de la municipalité de Pyongyang.