Table of Contents
Mise à mort d’un leader d’Al-Qaïda en Syrie par les États-Unis
Le 31 janvier 2025, l’armée américaine a annoncé qu’elle avait tué un leader éminent d’un groupe armé affilié à Al-Qaïda lors d’une frappe aérienne dans le nord-ouest de la Syrie.
Détails de la frappe aérienne
Selon un communiqué de la Centcom, le commandement central des États-Unis, cette opération fait partie d’un effort continu pour neutraliser et affaiblir les groupes armés dans la région. Le leader tué, Mohamed Salah, était un membre influent du groupe Huras al-Din.
Déclarations militaires
Le général Michael Eric Kurilla, commandant de la Centcom, a déclaré : « La direction centrale des États-Unis poursuivra les terroristes, soit en les tuant, soit en les capturant, afin de défendre notre pays contre ceux qui complotent pour attaquer les citoyens américains et leurs alliés. »
Le rôle des drones
Un correspondant d’Al Jazeera dans la région a rapporté qu’un drone MQ-9, probablement utilisé par la coalition internationale, a ciblé un véhicule transportant l’un des principaux leaders de Huras al-Din au sud de la ville de Sarmada, dans le nord d’Idlib.
Le drone a frappé un taxi de marque Kia Sportage sur la route d’Idlib-Bab al-Hawa, près du carrefour de la localité de Batbo, tuant ainsi un leader important de Huras al-Din.
Conséquences de l’attaque
Des équipes de défense civile ont récupéré le corps d’un homme dans le véhicule après qu’il ait été complètement détruit, ne laissant qu’un membre prothétique, car l’individu visé avait perdu sa jambe droite.
Ce n’est pas la première fois que des frappes américaines touchent des leaders de Huras al-Din. En effet, le 23 août dernier, les États-Unis avaient déjà annoncé la mort d’Abu Abd al-Rahman al-Makki, un autre leader éminent, qui a été abattu alors qu’il circulait à moto dans la région de Jabal al-Zawiya, au sud d’Idlib.
Objectifs des opérations américaines en Syrie
Les forces américaines mènent régulièrement des frappes en Syrie contre les militants de l’État islamique ainsi que ceux d’Al-Qaïda. Selon la coalition, ces opérations visent à neutraliser les menaces persistantes que représentent ces groupes pour la sécurité régionale et internationale, en particulier contre les intérêts américains et occidentaux dans la région.