Home ActualitéSécurité et défenseNetanyahu promet une guerre intense au Liban malgré le cessez-le-feu

Netanyahu promet une guerre intense au Liban malgré le cessez-le-feu

by Sara
Israël, Liban

Netanyahu promet une guerre intense au Liban malgré le cessez-le-feu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a juré de revenir à une guerre acharnée au Liban, malgré l’accord de cesser le feu conclu entre Israël et Hezbollah. Selon lui, cet accord ne marque pas la fin des hostilités, mais plutôt une trêve temporaire qui pourrait être brève en cas de violation.

Préparatifs militaires en cours

Dans une déclaration faite à la chaîne israélienne 14, Netanyahu a indiqué avoir ordonné à l’armée de se préparer à des combats violents au Liban en cas de violation de l’accord de cessez-le-feu. Il a précisé que le risque d’infiltration terrestre de Hezbollah vers le nord d’Israël avait été éliminé, grâce à la destruction des infrastructures militaires, tant terrestres que souterraines.

Réactions et consultations de sécurité

La chaîne israélienne 13 a rapporté que Netanyahu tiendrait ce soir des consultations de sécurité pour discuter de la poursuite de la guerre sur plusieurs fronts.

Parallèlement, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Hertzi Halevi, a déclaré que Hezbollah avait accepté l’accord par nécessité et faiblesse, ajoutant que toute violation serait répondue par le feu.

Contexte du cessez-le-feu

Les déclarations de Netanyahu et Halevi interviennent moins de deux jours après le début d’un cessez-le-feu entre Hezbollah et Israël, instauré dans la matinée de mercredi, au milieu de rapports faisant état de nombreuses violations israéliennes des conditions de l’accord.

Selon l’armée libanaise, Israël aurait violé le cessez-le-feu à plusieurs reprises les 27 et 28 novembre, avec des incursions aériennes et des attaques sur le territoire libanais.

Incidents et conséquences

Depuis le début de l’accord de cessez-le-feu à 02h00 GMT mercredi jusqu’à 17h30 GMT jeudi, l’armée israélienne aurait commis 18 violations de l’accord, selon une statistique préparée par l’agence Anadolu, basée sur des déclarations de l’armée israélienne et de l’agence de presse libanaise.

Ces violations, principalement concentrées dans le sud du Liban, ont entraîné des blessures chez quatre personnes, y compris deux journalistes, selon l’agence libanaise, et l’arrestation de quatre autres, que l’armée israélienne prétendait être des membres de Hezbollah.

Appels à l’action du gouvernement libanais

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé à une pression croissante sur Israël pour qu’il mette fin à ses violations du cessez-le-feu, qui ont causé des blessures et des dommages matériels importants.

Bilan des violences

Il est à noter que l’agression israélienne contre le Liban a causé la mort de 3 961 personnes et blessé 16 520 autres, dont un grand nombre d’enfants et de femmes. La majorité des victimes et des déplacés a été enregistrée après le 23 septembre dernier, selon des données officielles libanaises.

En revanche, 124 Israéliens, dont 79 soldats, ont été tués, et plus de 9 000 bâtiments ainsi que 7 000 véhicules ont été complètement détruits dans le nord d’Israël en raison des tirs de Hezbollah depuis septembre, selon la chaîne 12 et le journal Yediot Ahronot.

You may also like

Leave a Comment