Home ActualitéSécurité et défense Nicolas Daragon : Ministre de la Sécurité du quotidien en France

Nicolas Daragon : Ministre de la Sécurité du quotidien en France

by Chia
France

Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien

Pour un peu, Nicolas Daragon, le maire de Valence, aurait pu être désigné au poste de ministre de la lutte contre les dealers. Nommé ministre délégué à la Sécurité du quotidien, il fait partie d’une équipe gouvernementale qui se concentre sur des enjeux cruciaux liés à la sécurité en France.

Une tendance ministérielle marquante

Cette évolution dans la nomination des ministres a débuté il y a une douzaine d’années avec François Hollande. Le premier gouvernement Ayrault avait surpris en mettant en place des intitulés de ministères inédits. Des figures politiques comme Arnaud Montebourg ou George Pau-Langevin ont vu leurs rôles transformés en promesses de succès économiques et éducatifs.

Le gouvernement Barnier, quant à lui, s’est distingué avec des ministères comme celui de la Simplification et du Partenariat avec les territoires. Mais c’est Nicolas Daragon, avec son titre de ministre délégué à la Sécurité du quotidien, qui retient particulièrement l’attention. Ce choix rappelle des souvenirs des années 1980, où Charles Pasqua et Robert Pandraud avaient occupé des fonctions similaires à l’Intérieur.

Un contexte difficile pour Valence

Nicolas Daragon n’est pas un technicien de la sécurité, mais il est au cœur d’une ville, Valence, sévèrement touchée par le narcotrafic. En mai 2024, un rapport sénatorial qualifiait Valence de « vitrine des villes moyennes victimes d’un narcotrafic débridé ». Le rapport évoque des familles de narcotrafiquants déjà bien établies et la montée du communautarisme, accentuant la dégradation de certains quartiers où l’usage des armes à feu instille la peur parmi les habitants.

Ce phénomène s’inscrit dans la lignée des priorités d’Emmanuel Macron, qui souhaite redresser la qualité de vie dans ces zones, souvent perçues comme des foyers potentiels pour le vote Rassemblement national.

Lutte contre les stupéfiants, priorité du gouvernement

Nicolas Daragon partage une vision étroitement alignée avec celle de Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur. Ce dernier avait affirmé en septembre 2020 que la lutte contre les stupéfiants devait être une priorité absolue. Il a souligné que certains jeunes de 14 ans pouvaient gagner plus d’argent en surveillant des zones de trafic qu’en travaillant dans des emplois traditionnels, créant ainsi une crise d’autorité dans le pays.

En réponse, la police nationale a été réorganisée entre 2022 et 2023 afin que les enquêteurs se consacrent davantage aux problématiques de dealers et de criminalité publique. Au regard de ce contexte, la nomination de Nicolas Daragon semble plus pertinente que jamais.

Des promesses sans impact ?

Il est important de souligner que malgré des promesses de volontarisme, l’existence de ministères spécialisés ne conduit pas toujours à des changements significatifs. L’exemple du ministère du Redressement productif, qui n’a pas empêché la perte d’emplois dans le secteur manufacturier entre 2012 et 2014, en témoigne. De même, la création d’un ministère de la Réussite éducative n’a pas permis à la France d’améliorer sa position dans les classements Pisa.

Pour véritablement améliorer la sécurité du quotidien en France, il est indispensable de mettre en place une stratégie claire accompagnée de moyens adéquats, une exigence d’autant plus pressante dans un pays dont la dette publique dépasse les 3100 milliards d’euros.

Securite| Narcotrafic| Nicolas Daragon| Gouvernement Barnier| France| Sécurité Narcotrafic GouvernementBarnier Valence| Sécurité Du Quotidien

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés