Home ActualitéSécurité et défense Nomination du Sheikh Khalifa Ben Hamad ministre de l’Intérieur au Qatar

Nomination du Sheikh Khalifa Ben Hamad ministre de l’Intérieur au Qatar

by Sara
Nomination du Sheikh Khalifa Ben Hamad ministre de l'Intérieur au Qatar
Qatar

Nomination du Sheikh Khalifa Ben Hamad ministre de l’Intérieur au Qatar

Le Sheikh Khalifa Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani a été nommé ministre de l’Intérieur du Qatar en mars 2023, suite à son succès remarquable lors de la Coupe du Monde 2022. À l’époque, il était le responsable des opérations de sécurité de l’événement, en plus de présider l’équipe nationale de gestion des risques. Il occupe également le poste de chef de la force de sécurité intérieure « Lekhwiya ».

Naissance et éducation

Né en 1991 à Doha, Sheikh Khalifa Ben Hamad a suivi sa scolarité de base et secondaire dans la capitale qatari. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à l’Université de Californie du Sud, aux États-Unis, où il a obtenu son diplôme en 2015 avec mention très bien dans le domaine des politiques publiques. En 2017, il a obtenu un Master en diplomatie publique de la même université.

Carrière et responsabilités

En 2015, Sheikh Khalifa a rejoint la force de sécurité intérieure « Lekhwiya », obtenant la première place avec mention « très bien » lors de la formation des officiers. Il a été intégré dans l’unité spéciale « Fedaouiya » de la force de sécurité intérieure.

  • Entre 2015 et 2018, il a participé à 13 formations militaires au Qatar, aux États-Unis et en France, portant sur des thématiques telles que la lutte contre le terrorisme, le tir de précision, et la gestion de crise.
  • Il a également été impliqué dans la sécurité de la Coupe du Monde des clubs en 2019 et 2020, et a été nommé membre du Conseil national de sécurité en 2020.
  • En 2021, il a dirigé les opérations de sécurité pour la Coupe arabe et le Grand Prix de Formule 1, et a été nommé chef des opérations de sécurité pour la Coupe du Monde 2022.

Sheikh Khalifa Ben Hamad parle couramment l’anglais, en plus de sa langue maternelle, l’arabe.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés