Table of Contents
Nommer Sheikh Khalifa ben Hamad ministre de l’Intérieur du Qatar
Sheikh Khalifa ben Hamad ben Khalifa Al Thani a été nommé ministre de l’Intérieur du Qatar en mars 2023, suite au succès retentissant de la Coupe du Monde 2022. À cette époque, il était le responsable des opérations de sécurité du tournoi, tout en présidant l’équipe nationale de gestion des risques et en dirigeant également la force de sécurité intérieure « Lekhwiya ».
Naissance et formation
Né en 1991 à Doha, Sheikh Khalifa ben Hamad ben Khalifa Al Thani a poursuivi ses études de base et secondaires dans la capitale qatarie. Par la suite, il s’est inscrit à l’Université de Californie du Sud aux États-Unis, où il a obtenu son diplôme en 2015 avec mention en politique publique. En 2017, il a obtenu un master en diplomatie publique de la même institution.
Responsabilités et carrières
En 2015, Sheikh Khalifa a rejoint la force de sécurité intérieure « Lekhwiya », où il a excellé en se classant premier avec mention « très bien » lors de la formation initiale des officiers. Il a intégré l’unité spéciale « Fedawei » de cette force. Entre 2015 et 2018, il a participé à treize formations militaires en matière de lutte contre le terrorisme, de tir d’élite, de combat urbain, de déminage, ainsi que de stratégies de résolution de problèmes et de gestion de crises.
Il a également joué un rôle clé dans la sécurité lors de la Coupe du Monde des clubs en 2019 et 2020, au sein du comité des opérations de sécurité. En 2020, il a été nommé membre du Conseil de sécurité nationale et membre du comité directeur de la Commission suprême des projets et de l’héritage.
Engagements récents
En 2021, Sheikh Khalifa a été membre du comité de supervision de la première élection du Conseil de la Choura et a dirigé les opérations de la Coupe arabe ainsi que celles du Grand Prix de Formule 1. En outre, il a été nommé en tant qu’assistant du président du comité de sécurité de la Coupe du Monde 2022 au Qatar et a supervisé les exercices nationaux en 2021 et 2022.
Il a été le commandant des opérations de sécurité de la Coupe du Monde 2022 et a présidé l’équipe nationale de gestion des risques pendant cet événement. Sheikh Khalifa est également fluent en anglais, en plus de sa langue maternelle, l’arabe.