Home ActualitéSécurité et défense Nouvelles frappes américaines au Yémen : tensions accrues

Nouvelles frappes américaines au Yémen : tensions accrues

by Sara
Nouvelles frappes américaines au Yémen : tensions accrues
Yémen, États-Unis

Nouvelles frappes américaines au Yémen : tensions accrues

Les avions américains ont mené de nouvelles frappes sur des sites au Yémen, ciblant notamment les gouvernorats de Saada et de Hajjah, selon des médias affiliés aux Houthis. La chaîne Al-Masirah et l’agence de presse Saba, toutes deux liées aux Houthis, ont rapporté qu’un « agression américaine a ciblé la région de Takhya dans le district de Majz, dans la province de Saada ». Par ailleurs, l’Agence France-Presse a indiqué que Saada a été frappée par « trois frappes ».

Situation à Saada

Saada est considérée comme le bastion principal des Houthis et partage une frontière terrestre avec l’Arabie Saoudite. Selon Al-Masirah, les frappes américaines ont également touché la région de Bhais dans le district de Midi, dans la province de Hajjah, au nord-ouest du Yémen.

Réactions aux frappes

Le gouvernement israélien a annoncé mardi soir avoir activé des sirènes d’alerte dans plusieurs zones du sud d’Israël après le lancement d’un missile en provenance du Yémen. Les Houthis ont, pour leur part, annoncé avoir ciblé la base aérienne israélienne de Negev avec un missile balistique hypersonique. Le porte-parole militaire de la faction, Yahya Saree, a déclaré dans un communiqué télévisé : « Nous avons mené une opération visant la base aérienne de Negev en Palestine occupée avec un missile balistique hypersonique de type Palestine 2, et cette opération a atteint son objectif avec succès ».

Avertissement des Houthis

Les Houthis ont menacé d’élargir leur gamme d’objectifs en Israël dans les heures et les jours à venir, à moins que l’agression contre la bande de Gaza ne cesse. Le leader de la faction, Abdul-Malik al-Houthi, a affirmé que « l’Israël s’appuie sur le partenariat américain pour commettre des crimes atroces, la famine et le génocide à Gaza ». Dans une allocution diffusée par Al-Masirah, il a ajouté que « l’ennemi israélien et son allié américain sont des traîtres et des criminels qui ne respectent pas leurs engagements ».

Ordres de frappe américaine

Il convient de noter que le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il avait ordonné à son armée de lancer une grande attaque contre les Houthis au Yémen, marquant ainsi les premières frappes sur ce pays depuis le début du cessez-le-feu dans la bande de Gaza le 19 janvier 2025. La Central Command des États-Unis a confirmé qu’elle poursuivait ses opérations contre les Houthis, tandis que ces derniers ont déclaré avoir ciblé le porte-avions américain USS Harry Truman pour la deuxième fois en 24 heures.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/19/%d8%ba%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a%d8%a9-%d8%ac%d8%af%d9%8a%d8%af%d8%a9-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d9%85%d9%88%d8%a7%d9%82%d8%b9-%d9%8a%d9%85%d9%86%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés