Home ActualitéSécurité et défense Pango Group remplace Kaspersky : un changement controversé

Pango Group remplace Kaspersky : un changement controversé

by Chia
France, USA

Migration controversée de Kaspersky vers UltraAV

La migration automatique de l’antivirus Kaspersky vers UltraAV, proposé par Pango Group, suscite de nombreuses réactions aux États-Unis. Cette décision est survenue après que Pango Group a acquis la base installée de clients américains de l’éditeur russe d’origine, Kaspersky.

L’interdiction des produits Kaspersky aux États-Unis

Les répercussions de l’interdiction des produits antivirus Kaspersky, annoncée en juin dernier, se font sentir concrètement pour les utilisateurs. Après avoir mis fin à ses activités un mois plus tard, la filiale américaine de Kaspersky a signé début septembre un accord avec Pango Group pour lui revendre sa base de clients. Neill Feather, président et COO de Pango, a déclaré que cette « transition » n’exigeait aucune action de la part des clients. Pango Group, récemment devenu une entité distincte d’Aura, est connue pour ses outils de sécurité en ligne destinés aux particuliers.

Réactions des utilisateurs face à la transition

Du jour au lendemain, les clients utilisant des solutions Kaspersky ont découvert un nouvel antivirus sur leur poste de travail. Toutefois, certains utilisateurs se sont plaints de ne pas avoir été informés de la désinstallation de Kaspersky et de l’installation d’UltraAV et VPN, et surtout, d’avoir subi ce changement sans consentement préalable. Rob Joyce, ancien directeur de la cybersécurité à la NSA, a exprimé ses préoccupations, soulignant que la désinstallation de Kaspersky et l’installation d’un produit totalement différent démontraient que l’éditeur russe avait « le contrôle total sur votre machine ».

Avi Fleischer, fondateur et président de Technical Difficulties, un revendeur officiel de produits Kaspersky, a également fait part de son mécontentement, affirmant qu’il aurait dû avoir le choix d’accepter ou de refuser l’installation de nouveaux logiciels. Il a même décidé de supprimer immédiatement UltraAV et UltraVPN de ses appareils.

Communication autour de la migration

Pango Group, pour sa part, a indiqué dans sa FAQ que Kaspersky avait commencé à informer ses clients américains de la transition vers UltraAV à partir du 5 septembre 2024. Selon leurs dires, tous les utilisateurs disposant d’une adresse e-mail valide ont reçu des communications détaillant le processus. Des notifications avaient également été publiées dans l’application, sur les pages des comptes MyKaspersky, ainsi que sur le site de Kaspersky Labs.

Le fournisseur a également précisé que, à partir du 30 septembre 2024, Kaspersky ne pourra plus fournir de support ni d’updates pour ses produits. À noter qu’UltraAV inclut une protection contre l’usurpation d’identité sans frais supplémentaires, comprenant la surveillance des transactions, des alertes en temps réel pour détecter la fraude, ainsi qu’une assurance contre le vol d’identité.

Dans ce contexte, la migration automatique de Kaspersky vers UltraAV continue de soulever des interrogations quant à la gestion des données et à la transparence des entreprises opérant dans le domaine de la sécurité informatique.

Kaspersky| Pango Group| Ultraav| Securite Informatique| Etats-unis| Antivirus| France| Usa| Kaspersky PangoGroup UltraAV SécuritéInformatique Antivirus

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés